Vin rouge barolo

  • Giacomo Fenocchio Barolo 2018
    Giacomo Fenocchio Barolo est un vin rouge élevé sur bois et élaboré par Giacomo Fenocchio avec le cépage nebbiolo dans le DOCG Barolo, dans le Piémont (Italie).    Depuis 1864, la famille Fenocchio élabore des vins au cœur de Barolo. La plupart d’entre eux sont élaborés à Monforte d'Alba. C'est en 1947 que Giacomo prend les rênes du domaine et que la marque Giacomo Fenocchio commence à gagner une reconnaissance internationale. Son successeur, Claudio Fenocchio suit les traces de son père. Suite à la guerre du barolo, nombreux sont ceux qui ont opté pour sa modernisation, tandis que lui, il défend le traditionalisme radical en accordant une importance maximale à l'expression de la terre.   Giacomo Fenocchio Barolo est issu de vignes de vingt ans plantées dans la région de Monteforte d'Alba. Les pieds de vigne sont situés sur des collines en pente avec des sols argilo-calcaires. Une agriculture respectueuse y est pratiquée et la récolte est réalisée manuellement au moment optimal de la maturation.    Dans la cave, pour la production de Giacomo Fenocchio Barolo, des techniques de vinification traditionnelles sont utilisées. Il fermente d'abord dans des cuves en acier inoxydable jusqu'à 40 jours, puis vieillit pendant 6 mois dans des cuves en acier inoxydable et pendant 30 mois supplémentaires dans de grands fûts de chêne slave. Enfin il est affiné en bouteille.    Giacomo Fenocchio Barolo est un vin avec une sensualité et un arôme floral vibrant. Un grand Barolo au pouvoir inné.  
  • G.D. Vajra Barolo Ravera 2018
    G.D. Vajra Barolo Ravera est un vin rouge élevé en fût et élaboré par G.D. Vajra dans la DOCG Barolo (Piémont) avec le cépage nebbiolo. G.D. Vajra est une cave familiale fondée en 1972 par Giuseppe Domenico Vajra dans les vignobles que la famille possédait dans les collines surplombant la ville de Barolo. Les 40 hectares sont actuellement gérés par son fils Aldo et lui permettent de proposer des vins de Barolo internationalement reconnus. G.D. Vajra Barolo Ravera provient d'un vignoble individuel situé à 300 mètres d'altitude et planté sur des sols complexes de marnes d'origine tortonienne avec de l’argile et du grès. Une agriculture respectueuse de l'environnement est pratiquée et la récolte est réalisée manuellement quand les raisins sont bien mûrs. Dans la cave, les raisins du G.D. Vajra Barolo Ravera sont sélectionnés manuellement d'abord sur la vigne, puis sur la table de sélection et enfin individuellement baie par baie après l'égrappage. La vinification est effectuée dans des cuves verticales personnalisées puis le vin vieillit entre 26 à 34 mois en moyenne dans de grands fûts slaves avant d'être mis en bouteille. G.D. Vajra Barolo Ravera est un vin rouge avec la texture et la complexité d'un Barolo qui se distingue par son acidité directe et électrisante.
  • Luciano Sandrone Sandrone Barolo Aleste 2018
    Sandrone Barolo Aleste est un vin rouge élaboré par le viticulteur Sandrone Luciano dans la DOCG Barolo (Piémont) à partir du cépage Nebbiolo. Aleste est le nom donné par Sandrone Luciano à son dernier projet. Il tire son nom de l’acronyme formé par les prénoms de ses petits-enfants ALEsia et STEfano. Il s’agit de la continuité du premier vin qu'il a produit en 1985, le Barolo Cannubi Boschis. Des vins d'élaboration indépendante qui montrent la richesse et l'élégance qu'offre Cannubi (Barolo), la zone par excellence du cépage Nebbiolo. Sandrone Barolo Aleste provient de vignobles situés dans le village de Cannubi Boschis, dans une petite vallée près de la cave Sandrone. Les vignes sont plantées sur des sols marins d'argile calcaire, peu profonds, bien drainés et bien exposés au soleil. Une agriculture respectueuse y est pratiquée à tout moment, dans le but de montrer la particularité du terroir. La vendange se fait manuellement. Dans la cave, le Sandrone Barolo Aleste subit une fermentation alcoolique dans des cuves en acier inoxydable ouvertes pendant 25 jours avec des levures indigènes. Il s'en suit la fermentation malolactique. Le vin est vieilli dans des fûts de chêne français de 500 litres pendant 24 mois. Une fois mis en bouteille, il reste 18 mois en cave avant son lancement sur le marché. Sandrone Barolo Aleste est un hommage à Cannobi, une région privilégiée située au cœur de Barolo (Piémont), dont le sol et le climat sont idéaux pour l'élaboration d'un vin unique d'une grande richesse et d'une grande élégance.
  • Giovanni Rosso Barolo 2019
    Giovanni Rosso Barolo est un vin rouge produit par la cave Giovanni Rosso dans la D.O.C.G.. Barolo, au nord de l'Italie, dans la région du Piémont. Ici, depuis plus de 100 ans, la famille Rosso se consacre à la production de vin. Parmi eux, les dernières générations, représentées par Giovanni Rosso et son fils Davide, se sont efforcées non seulement de maintenir l'entreprise familiale, mais aussi de capturer le caractère du terroir : « Le vin doit être la copie parfaite de son Terroir », assure la cave. C'est pourquoi chaque bouteille qui sort de la cave reflète fidèlement le Serralunga d'Alba, un vignoble situé dans la partie supérieure de la commune du même nom, qui appartient à la famille depuis 1946. Pour eux, leur sol est « magique », calcaire et très blanc. Ils le considèrent comme le meilleur du monde. Ces vignobles, plantés en 1984, produisent exclusivement du Nebbiolo (la plus ancienne variété rouge du Piémont, considérée comme la reine de la région). Une fois que les raisins ont été récoltés à la mi-octobre, ils sont traités et triés dans la cave. Après ce processus, le vin est transvasé dans des cuves en béton, où il fermentera pendant environ 25 jours. À la moitié de cette période, il subit un délestage. Cette opération, qui favorise l'extraction de la couleur et d'autres composés, consiste à extraire tout le vin de la cuve pendant que les levures travaillent. Après quelques heures, le vin est soutiré dans la cuve, ce qui permet une meilleure oxygénation et une augmentation des levures. Enfin, le Barolo Giovanni Rosso sera vieilli entre 18 et 36 mois (selon le millésime) dans des fûts de chêne français de 50 hL. Une occasion unique de déguster un pur produit du Piémont.
  • Pio Cesare Barolo 2019
    Pio Cesare Barolo est un vin rouge élevé sur bois élaboré par Pio Cesare avec le cépage nebbiolo et inscrit dans la DOCG Barolo, dans le Piémont (Italie).   Fondée en 1881, Pio Cesare est une cave historique pionnière dans la reconnaissance du grand potentiel des vins de Langhe, avec Barolo et Barbaresco comme les plus hauts représentants. Actuellement, elle est la seule en activité dans la commune d'Alba, avec des productions toujours strictement limitées. Elle produit des vins de style classique avec une touche de modernité.    Pio Cesare Barolo est issu de plusieurs vignobles familiaux situés dans des terroirs prestigieux de Serralunga d'Alba, Grinzane Cavour, La Morra, Barolo, Novello, Castiglione Falletto et Monforte. Une agriculture respectueuse y est pratiquée et la récolte est réalisée manuellement au moment optimal de la maturation.   Lorsque le raisin Pio Cesare Barolo entre dans la cave, il fermente dans des cuves en acier inoxydable en restant un mois au contact des peaux. Puis le vin est soutiré en fûts de chêne français mais aussi en fûts de grande capacité de 20 à 50 hl où il mûrit pendant trois ans.   Bien que Pio Cesare Barolo soit un vin classique qui décrit parfaitement l'excellente qualité des vins de Langhe, en réalité son vieillissement en fûts plus grands lui apporte une touche de modernité dans la tradition Barolo. Une interprétation franche et directe de l'extraordinaire nebbiolo.  
  • Roberto Voerzio Barolo Brunate 2015
    Roberto Voerzio Barolo Brunate est un vin rouge biologique monocépage de nebbiolo, élaboré par l'Azienda Agricola Roberto Voerzio, sous la DOCG Piémont en Italie. Roberto Voerzio Barolo Brunate est issu de vignobles situés entre 200 et 400 mètres d'altitude. Chacune de ces vignes, âgées d'environ 35 ans, est soigneusement taillée pour assurer des rendements faibles et de grande qualité. Chaque pied produit environ 500 grammes de fruits, qui sont également récoltés à la main et fermentés avec leurs levures indigènes dans des cuves de acier inoxydable. Le vin obtenu vieillit pendant 24 mois en vieux fûts de chêne français et en « botti », grands fûts italiens de 1500 litres de capacité, pour ensuite vieillir pendant huit mois en cuve, suivis de huit mois supplémentaires en bouteille avant sa mise sur le marché. Le vin n’est pas clarifié, ni filtré. L'Azienda Agricola Roberto Voerzio a été fondée en 1986 à La Morra, une petite ville au cœur des Langhe qui est reconnue pour ses vignobles prestigieux qui figurent dans les livres municipaux sous le même nom depuis 1350. Roberto Voerzio est l'une des rares légendes vivantes du Piémont grâce à ses nebbiolos qui semblent éternels et qui lui ont permis d'atteindre une renommée internationale.
  • G.D. Vajra Luigi Baudana Barolo Cerreta 2019
    G.D. Vajra Luigi Baudana Barolo Cerreta C'est un vin rouge élevé en bois et élaboré avec le cépage nebbiolo dans la DOCG Barolo, dans le Piémont (Italie).   Francesca, Isidoro et Guiseppe, les trois enfants du célèbre couple Aldo et Milena Vajra de GD Vajra rejoignent le projet attachant de Luigi Baudana à Serralunga d'Alba. C'est une petite cave qui ne compte que 2,6 hectares et qui, par expérience, recherche l'authenticité.   G.D. Vajra Luigi Baudana Barolo Cerreta provient d'un vignoble situé à Serralunga. Ces pieds de vigne ont été plantés dans les années 1970 sur des sols limoneux blanc et argileux rougeâtre. Une agriculture respectueuse y est pratiquée et la récolte est réalisée manuellement au moment optimal de la maturation.    Dans la cave, les raisins du G.D. Vajra Luigi Baudana Barolo Cerreta fermentent pendant environ 35 à 40 jours dans un fût en chêne avec un léger remontage. L'élevage a lieu dans des fûts de chêne slave pendant environ 32 mois.    Fruit d'un vrai garagiste, GD Vajra Luigi Baudana Barolo Cerreta est un vin qui apporte une nouvelle énergie tout en respectant la longue tradition de Barolo. Un vin de race profonde et noble.  
  • G.D. Vajra Barolo Coste di Rose 2018
    G.D. Vajra Barolo Coste di Rose est un vin rouge vieilli en bois et élaboré par G.D. Vajra avec la variété nebbiolo dans la DOCG Barolo, dans le Piémont (Italie).   Fondé en 1972 par Aldo et Milena Vaira, G.D. Vajra est un projet passionnant situé dans la partie ouest de la commune de Barolo, dans la commune de Vergne. Avec 40 hectares propres et une large gamme de vins, ils misent sur les valeurs du terroir et le soin obsessionnel de tous les détails. Ces traditionalistes parmi les modernes et modernes parmi les traditionalistes ont toujours su allier le respect de la tradition avec le vision du futur et ses productions sont parmi les plus élégantes de tout le Piémont.    G.D. Vajra Barolo Coste di Rose provient d'une parcelle de 1,5 hectare située à Coste di Rose, une petite MGA (Menzioni Geografiche Aggiuntive) dans la région de Barolo. Il s’agit d’une pente raide à 310 mètres d'altitude avec un pourcentage élevé de sols sableux avec un bon drainage. Les vignes sont travaillées de manière biologique et dans le respect de l'environnement.     Une fois que les grappes de G.D. Vajra Barolo Coste di Rose sont sélectionnées manuellement dans le vignoble et dans la cave, la vinification se déroule en cuve avec une macération comprise entre 40 et 50 jours, avec un fermentation malolactique dans des cuves en acier inoxydable. Ensuite, le vin reste dans des fûts de bois très usagés pendant au moins 36 mois.   Grâce à l'unicité des grès dont il provient, G.D. Vajra Barolo Coste di Rose est une production limitée de caractère distinctif. Un vin rouge d'une grande finesse et complexité.  
  • Giuseppe Mascarello e Figlio Giuseppe Mascarello Barolo Monprivato 2018
    Le Giuseppe Mascarello Barolo Monprivato est un vin rouge mono-cépage élaboré à partir de Nebbiolo. Appartenant à la DOCG Barolo, il est produit par Giuseppe Mascarello et Figlio. Giuseppe Mascarello et Figlio est une cave familiale ayant été fondée en 1881. Elle a la réputation d’être l’un des plus grands producteurs de Barolo et plus généralement de faire partie des meilleurs domaines au monde. En 1904, la famille fondatrice a acquis le mythique vignoble de Monprivato, une parcelle exceptionnelle sur laquelle on a planté l'excellent clone Michet de la variété Nebbiolo. La vinification des vignobles se fait dans des cuves en ciment à revêtement en résine époxy et dans des réservoirs en acier inoxydable. Le vin est vieilli dans des foudres en chêne de Slavonie, afin que le raisin et son terroir puissent pleinement s’exprimer. Le vignoble dont est issu le raisin du Giuseppe Mascarello Barolo Monprivato est constitué d’une seule parcelle appelée Monprivato, située sur la commune de Castiglione Falletto. Ce vignoble est cultivé depuis le XVIIème siècle. Ses sols sont principalement calcaires. Les pieds de vigne de Nebbiolo qui y sont plantés appartiennent au clone de type Michet. Ces derniers ont été introduits dans la parcelle en 1921, par Maurizio Mascarello. Certains rapprochent ce vignoble italien du vignoble français La Tâche. En effet, tous deux produisent un raisin très raffiné et constituent des monopoles, puisqu’ils appartiennent à un seul et même propriétaire. Pour élaborer le Giuseppe Mascarello Barolo Monprivato, on commence par faire fermenter les raisins avec les peaux pendant 20 à 25 jours environ. Le vin est ensuite élevé dans des foudres en chêne de Slavonie durant 30 mois. Le vin est mis en bouteille 6 ans après vendange. Il s’agit d’obtenir un vin fin, bien stabilisé et équilibré. Le Giuseppe Mascarello Barolo Monprivato est un vin rouge complexe et très élégant, offrant l’expression la plus pure des Barolo les plus raffinés.
  • Elvio Cogno Barolo Ravera 2017
    Elvio Cogno Barolo Ravera est un vin rouge élevé sur bois élaboré par Elvio Cogno avec le cépage nebbiolo dans la DOCG Barolo, dans le Piémont (Italie).    Elvio Cogno est un domaine viticole situé à Novello, dans les collines de Bricco Ravera. Une ferme historique du XVIIIème siècle acquise par Elvio Cogno en 1990 lorsqu'il a quitté son emploi dans la respectable cave Marcarini pour créer son propre projet. 11 hectares de vignobles exploités de manière durable pour produire des vins strictement classiques et parfaitement équilibrés. Aujourd'hui, le projet est toujours entre les mains de leur fille Nadia et de son mari Valter Fissore.   Le Elvio Cogno Barolo Ravera provient d'une ferme située au sommet de la colline à 380 mètres d'altitude à Ravera. C'est un vignoble de 5 hectares planté en 1961 et 1970 sur des sols calcaires, argileux et sableux. L'agriculture durable est pratiquée, en limitant la densité à 4 000 pieds par hectare et en récoltant à la main au moment optimal de la maturation.    Le Elvio Cogno Barolo Ravera est fermenté avec des levures indigènes dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée avec remontage automatique. La macération post-fermentaire est effectuée pendant 30 jours avec le bouchon immergé. Enfin, le vin est élevé dans de grands fûts de chêne slovène de 25 à 30 hl pendant 24 mois, puis affiné en bouteille pendant 6 mois.   Elvio Cogno Barolo Ravera est né dans le terroir historique de Novello. Un vignoble sur la colline de Ravera qui entoure le domaine et qui était considéré par Elvio Cogno lui-même comme son Grand Crule plus précieux.  
  • Roberto Voerzio Barolo La Serra 2015
    Roberto Voerzio Barolo La Serra est un vin rouge mono-cépage biologique de nebbiolo, produit par Azienda Agricola Roberto Voerzio, sous la DOCG Piémont en Italie. Les vignobles d'où provient ce Roberto Voerzio Barolo La Serra sont orientés au sud-est et sont situés entre 335 à 410 mètres d'altitude, sur la commune de La Morra. Le domaine « La Serra » est connu pour avoir l'un des meilleurs vignobles de la région, qui produit des vins tanniques et structurés. Les vignes, âgées d'environ 35 ans, sont soigneusement taillées pour assurer des rendements faibles mais de haute qualité, chaque plante produisant environ 500 grammes de fruits. Les vignes sont récoltées manuellement fin septembre et début octobre. Les raisins fermentent avec leurs levures autochtones dans des cuves en acier inoxydable et le vin obtenu vieillit pendant 24 mois dans des fûts de chêne français usagés et dans de grands fûts en bois de 1500 litres, appelés « botti ». Ensuite, le vin passe huit mois de vieillissement en cuve et huit mois supplémentaires en bouteille avant d'être commercialisé. Le vin n’est pas clarifié ni filtré. L'Azienda Agricola Roberto Voerzio est une jeune cave fondée en 1986 et dirigée par Roberto Voerzio, un producteur piémontais admiré qui travaille ses vignobles avec une intervention minimale et avec des rendements extrêmement faibles qui lui permettent d'obtenir de grands vins d'une qualité exquise. Roberto Voerzio a ainsi acquis une reconnaissance internationale grâce à ses trésors convoités par tout amateur de vin.
  • Ceretto Barolo Prapò 2019
    Ceretto Barolo Prapò est un vin rouge biologique élevé en fût et élaboré par la cave italienne Ceretto avec la variété nebbiolo dans la DOCG Barolo (Piémont). Ceretto est une prestigieuse cave familiale située dans le nord de l'Italie qui produit depuis plus de 70 ans une grande variété de vins de qualité des appellations les plus prestigieuses qui existent dans la région des Langhe (Piémont) telles que Barbaresco, Moscato d'Asti et Barolo. Des vins exquis de prestige international. Le Ceretto Barolo Prapò provient d'un vignoble exclusif de 70 ans. Les vignes sont plantées entre 270 et 380 mètres d'altitude sur un sol avec un pourcentage élevé de limon et d’argile. L'agriculture biologique y est pratiquée en laissant mûrir lentement les raisins et en excédant de près de 10 jours le moment de maturation optimale pour atteindre une expression maximale. Dans la cave, les raisins du Ceretto Barolo Prapò sont méticuleusement sélectionnés et subissent une fermentation à une température contrôlée dans des cuves en acier inoxydable. Le vin vieillit ensuite dans des fûts et dans des grosses cuves pendant 26 mois. Enfin, il repose en bouteille pendant une longue période. Ceretto Barolo Prapò est un vin qui est produit dans l'une des appellations les plus prestigieuses du monde et dans l'une des caves italiennes qui sait exploiter au mieux son potentiel. Un vin alliant vigueur et élégance.
  • Elvio Cogno Barolo Cascina Nuova 2019
    Elvio Cogno Barolo Cascina Nuova est un vin rouge vieilli en bois élaboré par Elvio cogno avec variété nebbiolo & nbsp; dans & nbsp; DOCG Barolo , dans le Piémont (Italie).   Après avoir longtemps travaillé chez Marcarini, Elvio cogno En 1990, il acquiert un domaine historique du 18ème siècle à La Morra et décide de créer son propre projet. 11 hectares de vignes situés sur un pic appelé Bricco ravera et cela avec le plus grand respect nous permet d'obtenir des vins rouges de coupe classique de qualité supérieure. À l'heure actuelle, le projet se poursuit dans le même sens en Nadia cogno et votre mari Valter Fissore. & Nbsp; & nbsp; Elvio Cogno Barolo Cascina Nuova Il est né d'un vignoble d'un hectare et demi à 380 mètres d'altitude. Des souches d'âge moyen de 12 ans plantées dans des sols calcaires et argileux, qui sont cultivées de manière durable et avec des rendements limités. Lorsque les raisins sont mûrs, ils sont récoltés manuellement. & Nbsp;   Une fois dans la cave, les raisins de Elvio Cogno Barolo Cascina Nuova sont pressés, les & nbsp; fermentation avec des levures indigènes dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée & nbsp; et avec un remontage automatique. Le vin est ensuite élevé dans de grands fûts de chêne slovène pendant 24 mois. Enfin, il est mis en bouteille non filtré et reste en cave pendant 6 mois avant d'être mis sur le marché. & nbsp; Elvio Cogno Barolo Cascina Nuova est le vin le plus accessible de Elvio cogno . Un barolo authentique qui reflète le paysage enchanteur de Novello et montre un équilibre exquis. Idéal pour débuter dans les vins du DOCG Barolo.  
  • Ceretto Barolo Brunate 2019
    Ceretto Barolo Brunate est un vin rouge biologique élevé en fût et élaboré par la célèbre cave italienne Ceretto avec la variété nebbiolo dans la DOCG Barolo (Piémont). Fondée par Riccardo Ceretto, cette cave familiale produit des vins de qualité dans la région des Langhe dans le nord de l'Italie depuis plus de 70 ans. Avec une large gamme de vins des meilleures appellations, elle est devenue la cave emblématique du Piémont. Des vins exubérants au prestige international. Ceretto Barolo Brunate provient de vignobles d'une superficie de 5 hectares et demi situés dans les villes de La Morra et Barola à une altitude comprise entre 230 et 400 mètres. L'agriculture biologique est pratiquée et la vendange est réalisée manuellement lorsque les raisins sont mûrs. Dans la cave, les raisins du Ceretto Barolo Brunate subissent une fermentation à une température constante dans des cuves en inox. Le vin repose ensuite dans des fûts de chêne français de 300 litres pendant 12 mois et 12 mois supplémentaires dans des fûts de 25 hl. Enfin, le vin s’affine en bouteille pendant 12 mois avant d'être commercialisé. Ceretto Barolo Brunate est un vin de grand prestige international étant donné qu'il est produit dans l'un des terroirs les plus recherchés au monde. Un vrai barolo noble et élégant.
  • G.D. Vajra Luigi Baudana Barolo Baudana 2019
    G.D. Vajra Luigi Baudana Barolo Baudana est un vin rouge vieilli en bois et élaboré par G.D. Vajra avec la variété nebbiolo dans la DOCG Barolo, dans le Piémont (Italie).    Propriété de l'une des plus petites caves actives de toute la région de Barolo, avec seulement 2,6 hectares, Luigi Baudana est un véritable producteur garagiste, qui rejoint en 2009 le projet des trois frères GD Vajra en vue de créer des barolos avec de nouvelles énergies et avec un respect sans compromis pour la tradition.   G.D. Vajra Luigi Baudana Barolo Baudana provient de vignobles de 50 ans situés à 350 mètres d'altitude. Ces pieds de vigne sont plantés dans des sols d'argile bleue et sont cultivés grâce à une agriculture respectueuse. La vendange est réalisée manuellement lorsque les raisins ont atteint leur degré optimal de maturation.   Dans la cave, les raisins du G.D. Vajra Luigi Baudana Barolo Baudana fermentent pendant 30 jours, avant de subir une macération pendant 10 jours supplémentaires. Une grande partie du moût est fermentée dans un grand fût de chêne combiné avec des récipients en acier inoxydable. Enfin, le vin est élevé en grands fûts de chêne slave pendant 32 mois.   G.D. Vajra Luigi Baudana Barolo Baudana est issu d'un joyau caché parmi les vignobles historiques de Serralunga d'Alba. Un barolo issu d'un vrai producteur garagiste.  
  • Pio Cesare Barolo 2018
    Pio Cesare Barolo est un vin rouge élevé sur bois élaboré par Pio Cesare avec le cépage nebbiolo et inscrit dans la DOCG Barolo, dans le Piémont (Italie).   Fondée en 1881, Pio Cesare est une cave historique pionnière dans la reconnaissance du grand potentiel des vins de Langhe, avec Barolo et Barbaresco comme les plus hauts représentants. Actuellement, elle est la seule en activité dans la commune d'Alba, avec des productions toujours strictement limitées. Elle produit des vins de style classique avec une touche de modernité.    Pio Cesare Barolo est issu de plusieurs vignobles familiaux situés dans des terroirs prestigieux de Serralunga d'Alba, Grinzane Cavour, La Morra, Barolo, Novello, Castiglione Falletto et Monforte. Une agriculture respectueuse y est pratiquée et la récolte est réalisée manuellement au moment optimal de la maturation.   Lorsque le raisin Pio Cesare Barolo entre dans la cave, il fermente dans des cuves en acier inoxydable en restant un mois au contact des peaux. Puis le vin est soutiré en fûts de chêne français mais aussi en fûts de grande capacité de 20 à 50 hl où il mûrit pendant trois ans.   Bien que Pio Cesare Barolo soit un vin classique qui décrit parfaitement l'excellente qualité des vins de Langhe, en réalité son vieillissement en fûts plus grands lui apporte une touche de modernité dans la tradition Barolo. Une interprétation franche et directe de l'extraordinaire nebbiolo.  
  • Elio Altare Barolo Arborina 2018
    Elio Altare Barolo Arborina est un vin rouge élevé en fût et élaboré par Elio Altare dans la DOCG Barolo (Piémont) avec le cépage autochtone Nebbiolo. Elio Altare est un innovateur sur le territoire traditionnel des Langhe (Piémont). Partant des lignes directrices établies, il sait extraire l'essence des meilleurs crus du cépage barolo et vinifier les raisins avec le même interventionnisme et un vieillissement soigné en barriques. Il obtient ainsi des vins élégants et ronds reconnus internationalement. Elio Altare Barolo Arborina est issu d'un cru appelé « La Morra ». C'est une zone de sol limoneux, riche en argile et en sable, et exposée au sud. Une agriculture respectueuse y est pratiquée et la récolte est réalisée manuellement au moment optimal de la maturation. Dans la cave, Elio Altare Barolo Arborina fermente spontanément avec des levures indigènes. Le vin est ensuite élevé pendant 2 ans en barriques, dont un tiers sont neuves et le reste usagées, afin d'obtenir une harmonie entre fraîcheur et plénitude. Élaboré dans un lieu privilégié, Elio Altare Barolo Arborina est un magnifique barolo qui montre toute l'harmonie et la précision de l'une des variétés les plus majestueuses d'Italie, mais dans une perspective innovante et actuelle.
  • Castello di Verduno Barolo Massara 2017
    Castello di Verduno Barolo Massara est un vin rouge élevé sur bois élaboré par Castello di Verduno avec le cépage nebbiolo dans la DOCG Barolo (Italie).   Le Castello di Verduno est un domaine historique déjà acquis en 1910 par le Cavalier GB Burlotto directement auprès de la Maison de Savoie. Actuellement, il appartient à Gabriella Burlotto et Franco Bianco et dans leur château de Verduno, ils produisent des vins traditionnels avec un long vieillissement, fruit des terroirs incroyables de la région .   Castello di Verduno Barolo Massara est né dans les vignobles situés dans la ville piémontaise de Verduno à 265 mètres d'altitude. Ces pieds de vigne sont de la variété indigène nebbiolo et sont plantés sur des sols d'argile blanche, de calcaire et d'argile. Une agriculture respectueuse de l'environnement est pratiquée et la vendange est réalisée manuellement avec une sélection rigoureuse dans le vignoble.    Une fois que le raisin Castello di Verduno Barolo Massara entre dans la cave, il macère avec ses peaux pendant 35 jours dans des cuves en acier inoxydable et la fermentation est spontanée avec des levures indigènes. Le vin vieillit ensuite pendant 32 mois dans des fûts de chêne, 1 mois dans des cuves en acier, et finalement il reste encore 37 mois en bouteille avant de quitter la cave.    Castello di Verduno Barolo Massara est un barolo incontournable pour découvrir un véritable classique piémontais. Un vin plein de puissance, de structure et de longévité.  
  • Giovanni Rosso Barolo Cerretta 2017
    Giovanni Rosso Barolo Cerretta est un vin rouge produit par la cave Giovanni Rosso à Serralunga d'Alba, une municipalité de la province de Cuneo dans le Piémont (Italie du Nord), sous la D.O.C.G. Barolo. Depuis un siècle, la famille Rosso possède plusieurs crus dans cette région, considérée comme l'une des meilleures d'Italie et unique au monde, avec des sols et des climats particuliers qui se reflètent dans des vins uniques. Au total, la famille Rosso exploite huit vignobles qui ont été restructurés au début des années 1980 : Serra, Broglio, Meriame, Sorano, Costa Bella, Lirano, Damiano et Cerretta. Le Giovanni Rosso Barolo Cerretta provient de ces vignobles. La Cerreta est un vignoble unique de 3,5 hectares, orienté sud-est, appartenant à la famille depuis 1920, où les vignes sont plantées à 360 mètres d’altitude, en forme d'amphithéâtre. Cette disposition, ainsi que le microclimat et les sols principalement calcaires (très blancs), garantissent des nuances très particulières du Barbera et du Nebbiolo (le plus ancien cépage rouge du Piémont), qui y sont cultivés. Une fois que les raisins ont été récoltés à la mi-octobre, ils sont traités et triés dans la cave. Ensuite, les raisins sont transvasés dans des cuves en béton, où ils fermentent pendant environ 25 jours. À la moitié de cette période, il subit un délestage. Cette opération, qui favorise l'extraction de la couleur et d'autres composés, consiste à extraire tout le vin de la cuve pendant que les levures déclenchent la fermentation. Après quelques heures, le vin est soutiré dans la cuve, ce qui permet une meilleure oxygénation et une augmentation des levures. Enfin, le Giovanni Rosso Barolo sera vieilli entre 18 et 36 mois (selon le millésime) dans des fûts de chêne français de 25 et 50 hL provenant de la forêt de Fontainebleau. Aujourd'hui, l'avenir de Giovanni Rosso est entre les mains de son fils Davide, la dernière génération de la famille, qui s'occupe personnellement de la vinification, en garantissant et en veillant à ce que ce vin reflète cette région magique.
  • Giovanni Rosso Barolo Cerretta 2019
    Giovanni Rosso Barolo Cerretta est un vin rouge produit par la cave Giovanni Rosso à Serralunga d'Alba, une municipalité de la province de Cuneo dans le Piémont (Italie du Nord), sous la D.O.C.G. Barolo. Depuis un siècle, la famille Rosso possède plusieurs crus dans cette région, considérée comme l'une des meilleures d'Italie et unique au monde, avec des sols et des climats particuliers qui se reflètent dans des vins uniques. Au total, la famille Rosso exploite huit vignobles qui ont été restructurés au début des années 1980 : Serra, Broglio, Meriame, Sorano, Costa Bella, Lirano, Damiano et Cerretta. Le Giovanni Rosso Barolo Cerretta provient de ces vignobles. La Cerreta est un vignoble unique de 3,5 hectares, orienté sud-est, appartenant à la famille depuis 1920, où les vignes sont plantées à 360 mètres d’altitude, en forme d'amphithéâtre. Cette disposition, ainsi que le microclimat et les sols principalement calcaires (très blancs), garantissent des nuances très particulières du Barbera et du Nebbiolo (le plus ancien cépage rouge du Piémont), qui y sont cultivés. Une fois que les raisins ont été récoltés à la mi-octobre, ils sont traités et triés dans la cave. Ensuite, les raisins sont transvasés dans des cuves en béton, où ils fermentent pendant environ 25 jours. À la moitié de cette période, il subit un délestage. Cette opération, qui favorise l'extraction de la couleur et d'autres composés, consiste à extraire tout le vin de la cuve pendant que les levures déclenchent la fermentation. Après quelques heures, le vin est soutiré dans la cuve, ce qui permet une meilleure oxygénation et une augmentation des levures. Enfin, le Giovanni Rosso Barolo sera vieilli entre 18 et 36 mois (selon le millésime) dans des fûts de chêne français de 25 et 50 hL provenant de la forêt de Fontainebleau. Aujourd'hui, l'avenir de Giovanni Rosso est entre les mains de son fils Davide, la dernière génération de la famille, qui s'occupe personnellement de la vinification, en garantissant et en veillant à ce que ce vin reflète cette région magique.
  • Poderi e Cantine Oddero Oddero Barolo 2019
    L’Oddero Barolo est un vin rouge mono-cépage élaboré à partir de Nebbiolo. Appartenant à la DOCG Barolo, il est produit par Poderi e Cantine Oddero. Poderi e Cantine Oddero est un domaine vitivinicole familial de Langhe, dans le Piémont. Il a été fondé en 1878. Parmi les producteurs de Barolo, ce domaine revêt un caractère historique. De nos jours, il appartient toujours à la famille qui l’a fondé. Le domaine dispose de 35 hectares de vignobles, qu’il cultive à la fois en se basant sur des connaissances traditionnelles et en faisant appel à de nouvelles techniques de production, pour produire des raisins et des vins de grande qualité. Les vignobles dont sont issus les raisins de l’Oddero Barolo sont situés sur La Morra, Santa Maria Bricco Chiesa et Castiglione Falletto Bricco Fiasco. Ils sont implantés à 200-250 mètres d'altitude environ et sont exposés au sud-est. La densité moyenne de plantation est de 4 000 plantes par hectare. Les parcelles s’étendent sur 5,2 hectares au total. Les vignes ont jusqu'à 60 ans d’âge et produisent près de 7 000 kg/ha. Pour pouvoir sélectionner les meilleures grappes directement sur le terrain, on récolte les raisins de l’Oddero Barolo à la main. Les raisins macèrent avec les peaux dans des réservoirs en acier inoxydable pendant près de 20 jours, à température contrôlée. Après fermentation malolactique, le vin est vieilli dans des foudres de chêne d’Autriche et de Slavonie de différentes capacités, pendant près de 30 mois. Enfin, le vin repose 6 mois en bouteille avant d’être mis sur le marché, pour y parvenir dans des conditions optimales. L’Oddero Barolo est un vin rouge mono-cépage au style incomparable. Élaboré à partir de Barolo, il a subi un long vieillissement.
  • Luciano Sandrone Sandrone Barolo Le Vigne 2018
    Sandrone Barolo Le Vigne est un vin rouge issu du cépage Nebbiolo. Il est élaboré dans la DOCG Barolo (Piémont) par la cave Sandrone Lorenzo. Depuis sa création en 1978, Luciano Sandrone produit des vins de haute qualité. Il s'agit de productions indépendantes de style moderne élaborées dans la région privilégiée de Cannubi (Barolo). Faisant preuve d’un grand respect pour le terroir, depuis ses premières élaborations en 1978, il a su refléter tout ce que cette région viticole italienne à offrir.Sandrone Barolo Le Vigne provient de vignobles âgés de 30 ans situés à environ 380 mètres d'altitude et plantés sur des sols argileux, sableux et calcaires. Ils sont cultivés selon la méthode Guyot et une agriculture respectueuse. La récolte se fait manuellement. Le moût du Sandrone Barolo Le Vigne est macéré avec ses peaux durant 7 à 18 jours et fermenté de manière spontanée avec des levures indigènes dans des cuves en acier inoxydable pendant 28 jours. La fermentation malolactique est réalisée dans des fûts de chêne français. Ensuite, le raffinement se poursuit pendant 24 mois en fûts de chêne, dont seulement 20% sont neufs. Enfin, il est vieilli en bouteille pendant 18 mois. Sandrone Barolo Le Vigne est un vin rouge qui montre la typicité du vin né et élaboré au cœur de Barolo. Un travail réalisé par des mains expertes qui montre l'élégance et la complexité d'un terroir unique.
  • Vietti Brunate Barolo 2017
    Partout où la famille de Savoie allait, les vins rouges de la D.O.C. Barolo les a accompagnés. À tel point qu'aux XIXème et XXème siècles, lorsque cette famille noble du nord de l'Italie détenait la couronne du pays des Apennins et du royaume d'Espagne, ce vin est devenu un signe d'identité qui garantissait la présence de cette famille. Aujourd'hui, près de deux siècles plus tard, le baroloo ne fait plus le tour du monde dans les caves privées des rois et des reines, mais il est toujours considéré comme l'un des grands vins italiens (par excellence). Il est impossible de parler du Piémont et de l'Italie du Nord sans l'évoquer, tout comme il est presque impossible d'en parler sans mentionner Vietti, l'un des grands producteurs de la région où est élaboré le Barolo de Vietti Brunate. Là, dans les Langhe, dans le village de Castiglione Falleto (en haut), se trouve cette cave fondée à la fin du XIXème siècle par Carlo Vietti et son frère. Tous deux ont été les premiers à accorder au terroir l'importance qu'il mérite, osant s'éloigner des vignobles les plus proches pour rechercher ceux où l'on cultive des raisins de la plus haute qualité. Au début, cette approche n'a pas été comprise par les autres vignerons, mais Vietti a su voir dès le début l'approche qui allait dominer la viticulture quelques siècles plus tard. Le domaine compte actuellement 181 zones différentes, qui ont été divisées en 2010. Dans l'un d'eux, dans le vignoble Brunate à La Morra (à neuf minutes de route au nord de Barolo), les raisins du Vietti Brunate Barolo sont récoltés. Vietti cultive de vieilles vignes de plus de 54 ans sur ce site historique à la renommée certaine. Les sols de cette zone, avec du calcaire et de l'argile, sont fondamentaux pour obtenir le caractère unique des fruits à traiter. Le trajet entre le vignoble et la cave est effectué très rapidement, afin de garantir le bon état des raisins et d'obtenir la qualité maximale des vins rouges. C'est la seule façon d'assurer le démarrage de la fermentation, qui durera environ trois semaines et se déroulera dans des cuves en acier inoxydable. Le Vietti Brunate Barolo est également pressé délicatement et subit une macération préfermentaire (à froid) et post-fermentaire pour extraire suffisamment de couleur, d'arômes et de polyphénols pour poursuivre ses 32 mois en barriques. En ce sens, il convient de préciser que les polyphénols (qui sont des molécules antioxydantes présentes dans les plantes) sont essentiels pendant le vieillissement, car ils vont protéger le vin et lutter contre l'oxydation. Enfin, le Vietti Brunate Barolo est mis en bouteille sans être filtré. Pendant des années, les vins rouges de Barolo ont accompagné la famille Savoy. Nous imaginons qu'elles leur permettraient de faire bonne figure partout où elles iraient (elles n'allaient pas apporter du mauvais vin). Alors n'hésitez plus. Si vous voulez ressembler à un roi, essayez le Vietti Brunate Barolo.
  • Ceretto Barolo Bussia 2019
    Ceretto Barolo Bussia est un vin rouge biologique élevé en fût et élaboré par la cave Ceretto dans la DOCG Barolo (Piémont) avec la variété indigène Nebbiolo. Depuis que Riccardo Ceretto a fondé cette cave familiale, trois générations se sont succédées pour produire des vins de haute qualité dans l'une des régions viticoles les plus prestigieuses au monde. Avec une longue liste de lieux-dits différents, ils présentent des vins d'appellations différentes telles que Moscato d'Asti, Barbaresco et Barolo. Ceretto Barolo Bussia provient de vignobles qualifiés de crus situés au cœur de la Bussia Soprana. Cette petite parcelle avec des vignes âgées d'environ 25 ans est cultivée selon les préceptes écologiques et avec des traitements biodynamiques qui aident à maintenir l'équilibre naturel du sol de la manière la plus respectueuse. Une fois le raisin a atteint sa maturation optimale, il est récolté manuellement. Les raisins du Ceretto Barolo Bussia fermentent spontanément dans des cuves en acier inoxydable, avant de subir une macération pendant 10 à 15 jours. Ensuite, ils passent par une fermentation malolactique dans des fûts en bois, avant de vieillir dans de grands tonneaux et barriques de 300 litres pendant environ 30 mois. Enfin, il repose un an en bouteille. Ceretto Barolo Bussia est un vin qui confirme le prestige des vins produits à Barolo. Un vin rouge intense et élégant avec une finale éternelle.
  • Elvio Cogno Barolo Vigna Elena Riserva 2017
    Le Elvio Cogno Barolo Vigna Elena Riserva est un vin rouge élevé en barrique élaboré par Elvio Cogno à partir du clone rosé du cépage Nebbiolo dans la DOCG Barolo Riserva, dans le Piémont (Italie).    Après avoir travaillé dans l'un des principaux établissements vinicoles du Piémont, à La Morra, dans la région de Cuneo, Elvio Cogno a acquis en 1990 un domaine historique du XVIIIème siècle entouré de 11 hectares de vignes à Novello. Aujourd'hui, Elvio étant à la retraite, c'est sa fille Nadia et son gendre Valter Fissore qui reprennent le projet, en suivant le même respect que leur père avait pour le vignoble et la cave.    Elvio Cogno Barolo Vigna Elena Riserva provient d'un vignoble d'un hectare situé à 380 mètres d'altitude. Il s'agit d'une micro parcelle avec des vignes de 26 ans sur des sols calcaires, argileux et sableux. La culture est respectueuse de l'environnement, la densité de la vigne est limitée et les raisins sont récoltés à pleine maturité.    Dans la cave, le Elvio Cogno Barolo Vigna Elena Riserva est fermenté avec des levures indigènes dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée. Il subit une macération post-fermentaire de 30 jours avec bouchon immergé et, après la fermentation malolactique, il vieillit pendant 36 mois dans de grands fûts de chêne slovène de 40 hl, suivis de 24 mois d'affinage en bouteille.    En hommage à Elena, la fille de Valter Fissore et Nadia Cogno, Elvio Cogno Barolo Vigna Elena Riserva est né. Un vin dont l'étiquette représente un dessin que la jeune fille elle-même a réalisé alors qu'elle n'avait que trois ans et qui est devenu le symbole du vin. Expression pure du clone rosé du Nebbiolo.  
  • Pio Cesare Barolo Ornato 2018
    Pio Cesare Barolo Ornato est un vin rouge élevé sur bois élaboré par Pio Cesare avec le cépage nebbiolo dans la DOCG Barolo, dans la région du Piémont (Italie).    Fondée en 1881, Pio Cesare est l'une des caves pionnières qui diffusent l'extraordinaire qualité des terroirs de la Langue, avec en tête les barolos et les barbarescos. Construit le long des anciens murs romains de la commune d'Alba, c'est actuellement le seul domaine viticole qui subsiste à cet endroit. Ces cinq générations ont préservé le style traditionnel tout en introduisant ces dernières années une touche de modernité.    Pio Cesare Barolo Ornato est issu d'une petite sélection de vignobles familiaux situés à Cascina Ornato à Serralunga d'Alba, l'une des zones les plus historiques et les plus prestigieuses de toute la région de Barolo. Ces petites parcelles sont travaillées dans le respect de l'environnement et à la recherche de l'équilibre naturel du terroir. Une fois que le raisin a atteint son moment optimal de maturation, il est récolté manuellement.    Déjà dans la cave, Pio Cesare Barolo Ornato fermente dans des cuves en acier inoxydable à haute température et macère pendant au minimum 30 jours. Ensuite, la majeure partie du vin est élevée en gros « botti » pendant environ 30 mois et une petite partie en fûts de chêne français pendant les 12 premiers mois.    Pio Cesare Barolo Ornato est un vin succulent, énergique et nuancé. Un barolo authentique de style classique avec une merveilleuse touche de modernité.   
  • Castello di Verduno Barolo 2019
    Castello di Verduno Barolo est un vin rouge élevé sur bois élaboré par Castello di Verduno avec le cépage nebbiolo dans la DOCG Barolo (Piémont, Italie).   Le Castello di Verduno est un domaine viticole doté d'une longue tradition viticole qui remonte à 1910, lorsque la famille Burlotto a acquis le domaine de la Maison de Savoie. Depuis lors, sur plusieurs générations, ils ont constitué un domaine viticole très convoité dans la région de Barolo et Barbaresco. Aujourd'hui, Franco Bianco et son épouse, Gabriella Burlotto, ainsi que leurs filles, Giovanna et Marcella, sont responsables de l'élaboration de vins traditionnels d'une finesse, d'une élégance et d'une complexité reconnues qui vieillissent très bien.    Le Castello di Verduno Barolo provient de vignobles propres situés à 265 mètres d’altitude. Les vignes sont travaillées dans le respect de l'environnement et en essayant de préserver les caractéristiques aromatiques et organoleptiques du raisin indigène Nebbiolo. La vendange est réalisée manuellement dans de petites caisses.   Le Castello di Verduno Barolo est vinifié de manière traditionnelle. Les meilleurs raisins sont d'abord sélectionnés, macérés et fermentés dans des cuves ouvertes. Le vin est ensuite élevé dans de grands fûts de chêne pendant 24 mois d'abord, puis pendant 6 mois supplémentaires dans des cuves en acier inoxydable. Enfin, il est mis en bouteille et repose dans la cave pendant au moins 24 mois avant d’être commercialisé.    Le Castello di Verduno Barolo est un vin d'une grande profondeur et élégance avec un excellent rapport qualité/prix. Une bonne occasion de déguster un authentique barolo sans se ruiner.  
  • G.D. Vajra Luigi Baudana Barolo Cerreta 2018
    G.D. Vajra Luigi Baudana Barolo Cerreta C'est un vin rouge élevé en bois et élaboré avec le cépage nebbiolo dans la DOCG Barolo, dans le Piémont (Italie).   Francesca, Isidoro et Guiseppe, les trois enfants du célèbre couple Aldo et Milena Vajra de GD Vajra rejoignent le projet attachant de Luigi Baudana à Serralunga d'Alba. C'est une petite cave qui ne compte que 2,6 hectares et qui, par expérience, recherche l'authenticité.   G.D. Vajra Luigi Baudana Barolo Cerreta provient d'un vignoble situé à Serralunga. Ces pieds de vigne ont été plantés dans les années 1970 sur des sols limoneux blanc et argileux rougeâtre. Une agriculture respectueuse y est pratiquée et la récolte est réalisée manuellement au moment optimal de la maturation.    Dans la cave, les raisins du G.D. Vajra Luigi Baudana Barolo Cerreta fermentent pendant environ 35 à 40 jours dans un fût en chêne avec un léger remontage. L'élevage a lieu dans des fûts de chêne slave pendant environ 32 mois.    Fruit d'un vrai garagiste, GD Vajra Luigi Baudana Barolo Cerreta est un vin qui apporte une nouvelle énergie tout en respectant la longue tradition de Barolo. Un vin de race profonde et noble.  
  • Ceretto Barolo Bussia 2018
    Ceretto Barolo Bussia est un vin rouge biologique élevé en fût et élaboré par la cave Ceretto dans la DOCG Barolo (Piémont) avec la variété indigène Nebbiolo. Depuis que Riccardo Ceretto a fondé cette cave familiale, trois générations se sont succédées pour produire des vins de haute qualité dans l'une des régions viticoles les plus prestigieuses au monde. Avec une longue liste de lieux-dits différents, ils présentent des vins d'appellations différentes telles que Moscato d'Asti, Barbaresco et Barolo. Ceretto Barolo Bussia provient de vignobles qualifiés de crus situés au cœur de la Bussia Soprana. Cette petite parcelle avec des vignes âgées d'environ 25 ans est cultivée selon les préceptes écologiques et avec des traitements biodynamiques qui aident à maintenir l'équilibre naturel du sol de la manière la plus respectueuse. Une fois le raisin a atteint sa maturation optimale, il est récolté manuellement. Les raisins du Ceretto Barolo Bussia fermentent spontanément dans des cuves en acier inoxydable, avant de subir une macération pendant 10 à 15 jours. Ensuite, ils passent par une fermentation malolactique dans des fûts en bois, avant de vieillir dans de grands tonneaux et barriques de 300 litres pendant environ 30 mois. Enfin, il repose un an en bouteille. Ceretto Barolo Bussia est un vin qui confirme le prestige des vins produits à Barolo. Un vin rouge intense et élégant avec une finale éternelle.
  • Giacomo Fenocchio Barolo 2019
    Giacomo Fenocchio Barolo est un vin rouge élevé sur bois et élaboré par Giacomo Fenocchio avec le cépage nebbiolo dans le DOCG Barolo, dans le Piémont (Italie).    Depuis 1864, la famille Fenocchio élabore des vins au cœur de Barolo. La plupart d’entre eux sont élaborés à Monforte d'Alba. C'est en 1947 que Giacomo prend les rênes du domaine et que la marque Giacomo Fenocchio commence à gagner une reconnaissance internationale. Son successeur, Claudio Fenocchio suit les traces de son père. Suite à la guerre du barolo, nombreux sont ceux qui ont opté pour sa modernisation, tandis que lui, il défend le traditionalisme radical en accordant une importance maximale à l'expression de la terre.   Giacomo Fenocchio Barolo est issu de vignes de vingt ans plantées dans la région de Monteforte d'Alba. Les pieds de vigne sont situés sur des collines en pente avec des sols argilo-calcaires. Une agriculture respectueuse y est pratiquée et la récolte est réalisée manuellement au moment optimal de la maturation.    Dans la cave, pour la production de Giacomo Fenocchio Barolo, des techniques de vinification traditionnelles sont utilisées. Il fermente d'abord dans des cuves en acier inoxydable jusqu'à 40 jours, puis vieillit pendant 6 mois dans des cuves en acier inoxydable et pendant 30 mois supplémentaires dans de grands fûts de chêne slave. Enfin il est affiné en bouteille.    Giacomo Fenocchio Barolo est un vin avec une sensualité et un arôme floral vibrant. Un grand Barolo au pouvoir inné.  
  • Giuseppe Mascarello e Figlio Giuseppe Mascarello Barolo Monprivato Riserva Cà d’Morissio 2014
    Le Giuseppe Mascarello Barolo Monprivato Riserva Cà d'Morissio est un vin rouge élaboré à partir de Nebbiolo. Appartenant à la DOCG Barolo, il est produit par Giuseppe Mascarello e Figlio. La cave familiale Giuseppe Mascarello e Figlio est considérée comme l'un des plus grands producteurs de Barolo. Cette entreprise familiale a été créée en 1881. En 1904, elle a acquis le mythique vignoble de Monprivato, une parcelle jouissant de caractéristiques exceptionnelles, sur laquelle on a planté l'excellent clone Michet de la variété Nebbiolo. En cave, la vinification se fait dans des cuves en ciment à revêtement en résine époxy et dans des réservoirs en acier inoxydable. Le vin est vieilli dans des foudres en chêne de Slavonie, afin que le raisin et son terroir puissent pleinement s’exprimer. Le vignoble dont est issu le raisin du Giuseppe Mascarello Barolo Monprivato Riserva Cà d'Morissio est le fameux vignoble Monprivato, situé sur la commune de Castiglione Falletto. Cette terre abrite des vignes depuis le XVIIème siècle. Certains rapprochent ce vignoble italien du vignoble français La Tâche. Le vin est élaboré à partir des raisins issus des pieds de vigne les plus anciens de la parcelle. Ces dernières produisent en effet les raisins les plus équilibrés, aux composés les plus propres et les plus concentrés. Pour élaborer le Giuseppe Mascarello Barolo Monprivato Riserva Cà d'Morissio, on fait fermenter les raisins pendant près de 25 jours. Par la suite, le vin subit un élevage d’affinage en foudres de chêne de Slavonie, qui dure 40 mois environ. Enfin, pour terminer l'assemblage du vin, on ne le met en bouteille que 6 ans après vendange. Le Giuseppe Mascarello Barolo Monprivato Riserva Cà d'Morissio est un vin puissant et élégant, issu d'un vignoble italien emblématique.
  • Elvio Cogno Barolo Bricco Pernice 2017
    Elvio Cogno Barolo Bricco Pernice est un vin rouge vieilli sous bois élaboré par Elvio Cogno dans la DOCG Barolo, dans le Piémont (Italie) avec un clone du cépage nebbiolo appelé lampia.   Après avoir travaillé pendant de nombreuses années chez Marcarini, l'un des établissements vinicoles les plus prestigieux de La Morra, Elvio Cogno a décidé de lancer son propre projet en 1990 lorsqu'il a acquis un domaine historique du XVIIIème siècle à Novello. Un total de 11 hectares de vignobles situés sur les collines de Bricco Ravera ont été cultivés et vinifiés avec le plus grand respect, donnant lieu à des vins rouges de grande qualité au caractère classique. Aujourd'hui, le projet se poursuit dans la même veine, avec la fille d'Elvio, Nadia , et son gendre, Valter Fissore.   Elvio Cogno Barolo Bricco Pernice est situé dans une sous-zone du domaine Ravera d'environ 2 hectares à 320 mètres d'altitude. Considéré par Elvio lui-même comme son grand cru de sols calcaires, il est planté de vignes âgées de 25 à 65 ans. Une agriculture respectueuse est pratiquée, limitant la densité des vignes à 5 000 pieds par hectare et les raisins sont récoltés à la main lorsqu'ils atteignent leur maturité optimale.    Dans la cave, le Elvio Cogno Barolo Bricco Pernice est fermenté dans des cuves en acier inoxydable avec des levures indigènes à une température contrôlée. Il subit une macération post-fermentaire de 30 jours avec un chapeau immergé et après la fermentation malolactique, le vin est transféré dans de grands fûts de chêne slaves (25-30 hl) où il repose pendant 24 mois. Enfin, on le laisse vieillir en bouteille pendant 18 mois.    Elvio Cogno Barolo Bricco Pernice est l'un des derniers lancements de ce prestigieux domaine viticole des Langhe. Une production très limitée qui exprime la profondeur, la richesse et la concentration de la variété lampia, un clone du nebbiolo.