Les calcaires pinot noir

  • Domaine Zind-Humbrecht Zind-Humbrecht Pinot Gris Roche Calcaire 2020
    Le Zind-Humbrecht Pinot Gris Roche Calcaire est un vin d’AOC Alsace. Ce vin blanc mono-cépage élaboré à partir de Pinot Gris est vinifié par le Domaine Zind-Humbrecht. Le Domaine Zind-Humbrecht est un domaine vitivinicole alsacien. Il est le fruit de l'union de deux familles héritières d’une longue tradition vitivinicole. Le domaine exploite actuellement près de 41 hectares de vignobles en agriculture biodynamique. Il est dirigé par le premier Master of Wine français, Olivier Humbrecht. Les vignobles du Zind-Humbrecht Pinot Gris Roche Calcaire ont été plantés entre 1988 et 1992, sur des sols calcaires appartenant à la municipalité de Windsbushl. Leurs rendements moyens s’élèvent à 36 hectolitres par hectare environ. Ces vignobles sont vendangés un peu plus tôt que ceux des vieilles vignes du domaine. Pour ce vin, la cave souhaite en effet utiliser des raisins n’étant pas trop mûrs. Traditionnellement, le Zind-Humbrecht Pinot Gris Roche Calcaire subit une lente fermentation avant d’être mis en bouteille au moment opportun, le vin ayant déjà suffisamment reposé sur ses lies.
  • Joseph Drouhin Laforêt Bourgogne Pinot Noir 2021
    Le Joseph Drouhin Laforêt Bourgogne Pinot Noir est un vin rouge mono-cépage élaboré à partir de Pinot noir, d’AOC Bourgogne et produit par Joseph Drouhin. Le domaine Joseph Drouhin a été fondé en 1880, à Beaune. Ayant à cœur de prêter attention à la nature et de la respecter, il pratique l'agriculture biologique depuis des années. La cave exporte ses vins dans un grand nombre de pays, sur tous les continents. Les vignobles du Joseph Drouhin Laforêt Bourgogne Pinot Noir sont implantés sur des sols argilo-calcaires. Les vignes sont taillées en Guyot et présentent une densité de plantation de près de 10 000 plantes par hectare. Les rendements sont relativement faibles, avec une production s’élevant à 57 hectolitres par hectare environ. La vinification du Joseph Drouhin Laforêt Bourgogne Pinot Noir dure 2 à 3 semaines. On laisse tout d’abord le moût en contact avec les peaux pour en extraire la couleur et la structure souhaitées. Il fermente ensuite avec des levures indigènes, à température contrôlée. Enfin, le vin vieillit en cuves et en fûts de 1 à 2 ans pendant une période de 7 à 8 mois. Le Joseph Drouhin Laforêt Bourgogne Pinot Noir est un vin fruité et agréable, facile à boire.
  • Edouard Delaunay Bourgogne Pinot Noir 2019
  • Edouard Delaunay Bourgogne Cote d’Or Pinot Noir 2020
    « Mon grand-père avait l'habitude de dire que cette cave était la plus petite des grandes maisons. J'ai l'ambition de rétablir cette déclaration ». Dans cette optique, Laurent Delaunay a repris en 2017 le domaine familial acheté en 1893 par son arrière-grand-père, le fondateur Edouard Delaunay, et a travaillé dur et avec passion pour en faire une belle maison bourguignonne. Une maison qui veut offrir toute la noblesse des appellations régionales de Bourgogne en utilisant des raisins provenant exclusivement des meilleurs terroirs de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits et faire de cette petite maison l'une des plus grandes. Ces attentes sont comblées par Edouard Delaunay Bourgogne Cote d'Or Pinot Noir, un vin rouge issu d'une sélection de raisins Pinot Noir de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits (AOC Bourgogne Cote d'Or) dont les sols sont composés d'alluvions argileuses, de limons et de graviers. Les raisins sont récoltés à la main et subissent un processus de sélection méticuleux dans la cave. Une période de macération à froid est suivie de 12 jours de cuvaison. Enfin, environ 70 % de la cuvée est élevée en fûts de chêne pendant 12 mois, dont 15 % de fûts neufs. Elégant et coulant, Edouard Delaunay Bourgogne Cote d'Or Pinot Noir est un vin qui répond à toutes les attentes d'un bon Bourgogne. Un pinot noir au pedigree digne de la région.  
  • Trimbach Pinot Noir Réserve 2021
    Le Trimbach Pinot Noir Réserve est un vin rouge mono-cépage élaboré à partir de Pinot Noir. Appartenant à l'AOC Alsace, il est produit par Trimbach. Trimbach est une cave familiale dont les origines remontent à 1626. Elle se situe dans la ville médiévale de Ribeauvillé, en Alsace. La famille Trimbach est à sa tête depuis 13 générations. De nos jours, le domaine compte plus de 50 hectares de vignobles. Tout au long de l’histoire du domaine, on y a élaboré des vins fruités mais structurés, élégants, équilibrés et durables. Les vins ne sont pas élevés en foudres ou en fûts. Néanmoins, le domaine les fait toujours vieillir en cave en bouteille pendant quelques mois ou années, afin que ces derniers soient mis sur le marché à leur point de commercialisation optimal. Le Trimbach Pinot Noir Réserve est élaboré à partir de raisins issus de superbes terroirs faisant partie des meilleurs, dont le célèbre vignoble Rotenberg de Ribeauvillé. Pour élaborer le Trimbach Pinot Noir Réserver, on commence par érafler et fouler les grappes dès à leur arrivée en cave, avant de les encuver. Le moût macère ensuite avec les peaux à basse température pendant plusieurs jours. On procède alors à sa fermentation.Le Pinot Noir de Trimbach est le seul des vins produits par la cave à bénéficier d’une fermentation malolactique. Après quoi le vin vieillit dans des cuves en acier inoxydable pendant 3 mois et est finalement mis en bouteille. Le Trimbach Pinot Noir Réserve est une expression classique du Pinot Noir d’Alsace.
  • Paul Cluver Estate Pinot Noir 2021
    Paul Cluver Estate Pinot Noir est un vin rouge monovariétal de Pinot Noir produit par la cave Paul Cluver dans l'appellation Western Cape South Coast en Afrique du Sud. Les grappes avec lesquelles le vin Paul Cluver Estate Pinot Noir est élaboré proviennent exclusivement de clones de Bourgogne. Les baies sont classées de manière approfondie et individuelle avant d'être écrasées pour subir ensuite une macération à froid pendant environ 8 jours. La fermentation des moûts est réalisée de manière spontanée. Des levures sélectionnées de Bourgogne sont inoculées dans certaines cuves. Pendant la fermentation, le « chapeau », couche de peaux et de résidus solides qui se forme sur le moût, est percé à la main deux fois par jour, créant une sorte de pigeage pour favoriser l'extraction de la couleur, des arômes et des saveurs. Le vin obtenu subit une fermentation malolactique dans des fûts de chêne français, dont 32 % sont en bois neuf et le reste de deuxième, troisième et quatrième année d'utilisation. Enfin, le vin est vieilli pendant 11 mois avec ses lies. Paul Cluver Estate est une maison centenaire établie dans la vallée d'Elgin où elle a été la première à mettre en œuvre un travail vinicole de haute qualité qui a permis à cette région de figurer parmi les meilleures d'Afrique du Sud. L’entreprise familiale Paul Cluver se soucie de transmettre ses valeurs et cet esprit qui, depuis plus de cent ans, l’amène à expérimenter un raffinement constant dans tous les vins qu'ils produisent, devenant une référence dans le travail avec les cépages Chardonnay et Pinot noir.
  • District 7 Pinot Noir 2019
    Decanter World Wine Awards, le plus grand et le plus prestigieux concours international de vins, récompense chaque année les meilleurs vins du monde. Le simple fait de participer au concours est un exploit en soi, car des milliers de vins sont présentés à chaque édition. District 7, le projet viticole que la famille Scheid nourrit et développe depuis 1972 dans le comté de Monterey, en Californie (États-Unis), est l'un de ceux qui ont été reconnus par l'attribution de médailles Decanter à ses vins. Pour le District 7 Pinot Noir, lauréat de la médaille d'argent aux Decanter World Wine Awards en 2021, la philosophie de cette entreprise engagée dans un avenir durable se reflète parfaitement. Il est vrai que les Scheid n'ont pas lésiné sur les moyens pour avoir une cave ultramoderne fonctionnant entièrement à l'énergie éolienne renouvelable, et cela se voit dans ce vin. Un pinot noir mono-cépage planté sur les rives nord de la vallée de Salinas à Monterey sur un sol sablonneux où les vignes bénéficient des vents rafraîchissants et des brumes du Pacifique. L'agriculture est 100 % biologique et une fois que les raisins arrivent dans la cave, ils sont égrappés, foulés et fermentés dans des fermenteurs ouverts pendant 2 à 3 semaines avec des pigeages réguliers. Le vin est finalement vieilli en fûts de chêne français usagés. District 7 Pinot Noir est une proposition élégante et équilibrée de pinot noir. Un vin rouge soigneusement élaboré pour refléter le meilleur de Monterey : fruité, complexité et structure.  
  • Domaine Joseph Voillot Joseph Voillot Bourgogne Pinot Noir 2021
    Joseph Voillot Bourgogne Pinot Noir est un vin rouge mono-cépage à base de pinot noir élaboré par le Domaine Joseph Voillot sous l'A.O.C. Bourgogne en Bourgogne, France. Les grappes avec lesquelles le vin Joseph Voillot Bourgogne Pinot Noir est élaboré proviennent de vieilles vignes, âgées de 45 à 70 ans, qui poussent dans des parcelles aux sols profonds constitués de marnes et de calcaires. Pour son élaboration, une vinification traditionnelle est réalisée et le vin obtenu passe par un élevage en fûts de chêne pouvant aller de 16 à 18 mois selon les millésimes. Joseph Voillot Bourgogne Pinot Noir est un vin qui nous permet de découvrir l'expression du cépage pinot noir, élaboré dans la plus pure tradition bourguignonne. Un vin rouge vital et typique.
  • Domaine Michel Noëllat Bourgogne Pinot Noir 2021
    Nous vivons dans un monde liquide et en constante évolution qui rend les produits obsolètes avant même que les consommateurs n'en aient conscience. De plus, cette liquidité est non seulement éphémère mais aussi mondiale, ce qui rend de plus en plus difficile la recherche d'un produit original avec une identité propre. Face à cette volatilité, de nombreuses familles de viticulteurs défendent farouchement leur patrimoine culturel afin de se différencier de la concurrence et de maintenir leur sentiment d'appartenance. C'est le cas du Domaine Michel Noëllat, un domaine qui a été fondé au 19ème siècle par Félix Noëllat à Vosne-Romanée, en Bourgogne (France). Des années plus tard, Michel Noëllat a créé son propre domaine avec une partie des vignes familiales. Aujourd'hui, la sixième génération, incarnée par Sébastien et Sophie, perpétue l'héritage familial avec la SCEA Domaine Michel Noëllat et fils. Fidèle à son style, le Domaine Michel Noëllat Bourgogne Pinot Noir est un Pinot Noir mono-cépage provenant d'un vignoble de 1,44 hectare. Des vignes de 40 ans plantées sur des sols argilo-calcaires sont cultivées selon l’agriculture raisonnée afin de maintenir l'équilibre naturel du terroir. Après une récolte manuelle, dans la cave, une macération à froid est effectuée pendant 3 à 5 jours avant une fermentation dans des cuves en acier inoxydable pendant 18 jours. Le vin vieillit ensuite dans des fûts de chêne français pendant environ 12 mois avant d’être mis en bouteille. Le résultat est évident. Un authentique vin rouge de l' AOC Bourgogne mais avec le style propre à la famille Noëllat. Alors si vous avez l'occasion de mettre la main sur un Domaine Michel Noëllat Bourgogne Pinot Noir, n'hésitez pas, vous serez témoin que l'héritage continue.
  • Marimar Estate Vineyards & Winery Marimar Mas Cavalls Pinot Noir 2018
    À Marimar Estate Vineyards & Winery, la nourriture et le vin sont d’une grande importance, et sa propriétaire, Marimar Torres (quatrième génération de la prestigieuse famille viticole Torres) a toujours su soigner et combiner ces deux arts. D'une part, elle est la créatrice de trois livres de cuisine qui rassemblent les recettes les plus captivantes de son pays d'origine (« The Spanish Table », « The Catalan Country Kitchen : Food And Wine From the Pyrenees To The Mediterranean Seacost Of Barcelona » et « The Spanish Table : The Cuisines and Wines of Spain ») et, d'autre part, elle produit des vins fins avec l'esprit de l'ancien monde, devenant un symbole du vin espagnol aux États-Unis. Le Marimar Mas Cavalls Pinot Noir en est la preuve. Il s’agit d’un vin rouge qui provient d'un vignoble de 8 hectares planté de trois clones différents de la variété française Pinot Noir dans l' AVA Russian River Valley, à 10 km de l'océan Pacifique, dont les brises fraîches et les brumes contribuent à un climat idéal pour une maturation optimale. Une agriculture respectueuse est pratiquée et les rendements de la vigne sont limités. Dans la cave, après un pressage minimal des raisins, le moût fermente dans de petites cuves en acier inoxydable avec des levures indigènes à une température constante. Le vin vieillit ensuite pendant 10 mois dans des fûts de chêne français, dont 39 % sont neufs. Enfin, le vin est mis en bouteille sans clarification ni filtration préalable. S'il est clair que les vins ont toujours été servis pour accompagner les repas, le Marimar Mas Cavalls Pinot Noir a tout pour apprécier le plaisir de partager un bon repas. Un pinot noir très gourmand avec une grande intensité aromatique avec un nez et une complexité spectaculaire en bouche.
  • Ata Rangi Pinot Noir 2019
    Ata Rangi Pinot Noir est un vin rouge élevé en fût, élaboré sous un certificat écologique par la cave néo-zélandaise Ata Rangi à Wellington avec le cépage Pinot Noir. Ata Rangi, « ciel à l'aube » en langue maorie, est le nom d'une cave familiale qui a été créée dans le but de produire des vins Grand Cru en Nouvelle-Zélande. L'idée est inspirée d'une étude révélant que le climat et les sols de la région de Martinborough étaient très similaires à ceux de la Bourgogne (France). Dés lors, la famille Paton a commencé à planter des vignobles dans cette région et à produire ses propres vins. Trente ans plus tard, elle est sans aucun doute devenue une cave de référence dans l’élaboration de vin de Pinot noir dans le Nouveau Monde. Ata Rangi Pinot Noir provient de 20 hectares de vieilles vignes plantées en 1980 et travaillées ces dernières années avec des pratiques écologiques dans le but de préserver l'équilibre naturel du sol. Aucun herbicide ou pesticide n’est utilisé et des pratiques biologiques sont mises en œuvre pour prévenir et protéger la vigne d'éventuelles maladies. En réalité, le climat de la région, caractérisé par des vents forts et de faibles précipitations, est bénéfique à la plante pour lutter contre l'humidité. Ils obtiennent ainsi une production limitée de raisins de petite taille mais avec une très bonne concentration. Une fois que la récole est réalisée manuellement, 75 % des raisins du Ata Rangi Pinot Noir sont égrappés. Les autres raisins restent entiers. Ensuite, ils fermentent séparément dans des cuves en acier inoxydable en fonction de l'âge de la vigne. La fermentation a lieu à une température contrôlée d'environ 32 °C pendant 20 à 26 jours. Une fois la fermentation alcoolique terminée, le vin est pressé et élevé en fûts français neufs et usagés pendant 11 mois. Enfin, il est mélangé et repose durant 6 mois supplémentaires. Ata Rangi Pinot Noir, le vin emblématique de la maison, est digne d’un Grand Gru de Bourgogne. Un Pinot Noir complexe, savoureux et épicé qui reflète la qualité exceptionnelle des sols à l'autre bout du monde.
  • Neudorf Moutere Pinot Noir 2019
    Neudorf Moutere Pinot Noir est un vin rouge biologique élevé en fût et élaboré en Nouvelle-Zélande par la cave Neudorf avec le cépage rouge Pinot Noir. Faisant partie de la « Familia de los doce » (famille des douze) , un groupe créé par les 12 premiers projets viticoles en Nouvelle-Zélande, la cave Neudorf a été fondée en 1978 lorsque l'activité viticole était nulle. L'Indienne Neudorf mène un travail permettant de comprendre le comportement des cépages dans l'hémisphère sud et de l'exprimer dans ses vins. Neudorf Moutere Pinot Noir provient de vignobles plantés sur des pentes avec un sol profond en argile dans lesquels elle applique une agriculture biologique exempte de produits chimiques. Ils bénéficient d'un climat doux avec des températures et des précipitations modérées. Les raisins sont récoltés à la main et sont immédiatement transportés réfrigérés à la cave. Une fois à l'intérieur, les raisins du Neudorf Moutere Pinot Noir sont triés et égrappés avant d'être placés dans des cuves ouvertes. Ils y macèrent et fermentent avec des levures indigènes à une température constante de 32 ºC, avec trois pigeages par jour. Le vin vieillit ensuite pendant 12 mois dans des fûts de chêne français, dont 22 % sont neufs. Enfin, la fermentation malolactique est réalisée dans une cuve en acier inoxydable pendant 4 mois sur lies. Une fois le vin terminé, il est mis en bouteille sans clarification ni filtrage. Neudorf Moutere Pinot Noir est un vin rouge biologique dans lequel le cépage Pinot Noir révèle un fruit juteux accompagné d'une acidité séduisante.
  • Newton Johnson Family Vineyards Pinot Noir 2020
    En 1995, Dave Newton et son épouse Felicity se sont installés à Upper Hemel, dans la vallée de l'Aarde, dans le district de Walker Bay, sur la côte sud du Cap (Afrique du Sud). Il possédait un Cape Wine Master et une thèse sur le pinot noir. Elle, quant à elle, avait beaucoup d’illusion. Ils ont tous deux planté leurs vignobles et ont réussi à mettre en place la cave Newton Johnson. Aujourd'hui, 27 ans plus tard, cette passion est toujours bien vivante, mais cette fois entre les mains de son fils Gordon, qui dirige désormais l'entreprise. Toutes ces années ont été particulièrement utiles ; les recherches et les expériences sur le pinot noir n'ont pas été vaines, permettant d'obtenir des vins brillants et spectaculaires, comme le Newton Johnson Family Vineyards Pinot Noir. En particulier, le pinot noir est la base des vins de Bourgogne. Cependant, tant ce cépage que le chardonnay, également typique de cette région du centre de la France, ont trouvé dans ce coin du monde un endroit propice à leur développement. Ce site particulier se trouve dans le quartier de Hemel-en-Aarde Ridge, la plus petite des trois appellations (connue en Afrique du Sud sous le nom de Ward) et la plus éloignée de la côte. Cette zone présente un terroir très similaire au terroir français : sols granitiques, caillouteux et riches en argiles, précipitations moyennes de 850 mm par an, températures de 25 ºC (régulées par les vents de Benguela et du Cap Docteur) et influence nette de l'océan Atlantique. Le Newton Johnson Family Vineyards Pinot Noir est récolté à la main dans de grandes caisses (pour éviter d’être écrasé). À l'arrivée dans la cave, toutes les grappes sont placées dans des chambres froides, où elles passent la nuit à se refroidir à une température de 8 ºC. De là, les raisins passent sur un tapis roulant où ils sont triés et égrappés (seulement une partie d'entre eux), pour tomber directement dans les cuves de fermentation. Toutefois, avant que les levures ne commencent à travailler, le Newton Johnson Family Vineyards Pinot Noir subira une macération à froid (entre 8 ºC et 10 ºC) pendant 5-6 jours. Enfin, les levures indigènes commencent à travailler et à ce stade, seul un léger pigeage est appliqué. Ensuite, le Newton Johnson Family Vineyards Pinot Noir passe 15 à 25 jours en contact avec les peaux, avant d'être finalement pressé et soutiré dans des barriques (où il subira une fermentation malolactique). Enfin, le Newton Johnson Family Vineyards Pinot Noir passera 11 mois dans des fûts de chêne bourguignon de 228 litres (fabriqués sur mesure) et dans des cuves en acier inoxydable (où il passera encore 6 mois). Enfin, le Newton Johnson Family Vineyards Pinot Noir est mis en bouteille non filtré et non clarifié. Une passion familiale à l'avenir prometteur.
  • Bodegas Castillo de Monjardín Castillo de Monjardín Pinot Noir El Cerezo 2019
    Castillo de Monjardín Pinot Noir El Cerezo est un vin rouge élaboré par Bodegas Castillo de Monjardín à Villamayor de Monjardín,  D.O. Navarra.   Bodegas Castillo de Monjardín se trouve dans la partie centrale de Navarre au pied des Pyrénées. C’est une région privilégiée pour la viticulture, et fortement influencée par l'histoire récente et la culture française qui contribuent à la tradition dans l’élaboration de leurs vins avec des variétés comme le Chardonnay, le Merlot ou le Cabernet Sauvignon. Bodegas Castillo de Monjardín dispose de 220 hectares de vignes situées à environ 700 mètres d’altitude sur les pentes ensoleillées et rafraîchies par le « Cierzo », un vent fort et froid caractéristique de cette région, et de 15 à 70 ans. Tous les vins sont élaborés avec des raisins provenant des propres domaines, avec une fermentation contrôlée et un élevage dans fûts de chêne français et américain. La combinaison des meilleures méthodes traditionnelles avec l'innovation des dernières techniques viti-vinicoles ont le but d’obtenir des vins de haute qualité qui représentent la terre où ils sont nés.     Castillo de Monjardín Pinot Noir El Cerezo est un vin fait à partir de Pinot Noir 100 % du domaine El Cerezo, un vignoble de plus de 30 ans situé à 650 mètres d'altitude sur des sols francs-argileux. Après la vendange, les raisins fermentent dans des cuves d’acier inoxydable pendant environ 10 jours à une température contrôlée en effectuant aussi la macération. L'élevage se produit durant 9 mois dans des fûts de chêne français de 300 litres.
  • Newton Johnson Walker Bay Pinot Noir 2021
    Newton Johnson, le domaine viticole sud-africain situé dans la vallée de Hemel-en-Aarde, dans le district de Walker Bay de la côte sud du Cap, produit du pinot noir avec une grande excellence depuis plus de 27 ans. Cette entreprise familiale, fondée en 1995 par Dave Newton Johnson et son épouse Felicity, est aujourd'hui dirigée par Gordon Newton Johnson (deuxième génération) et son épouse Nadia (diplômée en œnologie et viticulture à Stellenbosch). Tous deux se sont toujours imprégnés de la culture du vin, devenant des experts en pinot noir, un cépage avec lequel ils ont toujours vécu. Sans aller plus loin, Dave Newton Johnson, actuel Cape Wine Master, a développé une thèse de doctorat sur ce cépage typique de la Bourgogne qui s'est développé avec beaucoup de facilité et de succès dans la partie la plus méridionale du continent africain, avec l'apparition de vins tels que le Newton Johnson Walker Bay Pinot Noir. Plusieurs facteurs ont rendu cela possible. Le premier est le sol, très proche de celui de la Bourgogne (dans le centre de la France), avec une teneur en argile qui retient une partie des 850 mm de précipitations annuelles (qui tombent principalement pendant les mois d'hiver entre mai et août). La particularité du Newton Johnson Walker Bay Pinot Noir réside dans le fait qu'il est élaboré avec des raisins provenant des vignobles les plus jeunes. Alors que d'autres Pinot Noirs du domaine, plantés à des altitudes plus élevées, sont plus sérieux, le Newton Johnson Walker Bay Pinot Noir (planté sur des pentes moyennes à faibles et orienté vers le sud), est la version plus jeune et plus fraîche de ce cépage qui maintient toujours la qualité. Ces vins naissent dans des vignobles très proches de la côte, entre 4 et 8 km de l'océan Atlantique, poussant sous une nette influence maritime qui adoucit les températures et diminue les différences entre le jour et la nuit, laissant une température moyenne de 25ºC. Ces degrés sont refroidis par deux courants de vent, le Berenguela (qui vient directement de l'Antarctique) et le Doctor Cape (un vent froid venant du sud-est). Tous ces facteurs climatiques font que cette variété, typique des climats froids et tempérés, est cultivée avec succès à l'autre bout du monde. La qualité est maintenue et garantie tout au long du processus de vinification, depuis la récolte (dans de grandes caisses pour éviter le broyage) jusque dans la cave. Ici, à tout moment, l'objectif est de maintenir la bonne santé des raisins. Pour ce faire, dès leur arrivée dans la cave, les grappes passent toute la nuit dans des chambres froides à une température de 8ºC en perdant la chaleur. Le lendemain matin, les grappes de raisin sont transférées sur un tapis roulant, où elles sont égrappées et déposées directement dans les cuves de fermentation. Le Newton Johnson Walker Bay Pinot Noir y restera 4 à 6 jours à basse température pour la macération pré-fermentaire. Après cette phase, les levures indigènes vont commencer la fermentation, où des...
  • Maison Nicolas Potel Nicolás Potel Borgoña Pinot Noir 2021
    Une véritable aubaine. Un vin à déguster. Plus qu'une bonne affaire, le Nicolás Potel Borgoña Pinot Noir est un grand vin qui permet de déguster un joyau de la Bourgogne (à un prix très abordable). Alors que le prix des autres vins bourguignons peut atteindre trois chiffres, le Nicolás Potel Borgoña Pinot Noir reste fidèle à sa philosophie : montrer l'identité bourguignonne sans tomber dans l'excès. Cette démarche est l'idée de Nicolas Portel, fils du célèbre œnologue Gérard Portel qui, après son décès en 1997, a décidé de s'établir comme négociant, mettant en valeur et produisant de grands vins de cette province du nord-est de la France. En fait, s'il est un terroir que tout amateur de vin devrait goûter, c'est bien la Bourgogne, terre des grands vins rouges. Une partie de cette importance réside dans l'unicité et la mixité de ses sols et microclimats (incarnés par plus de 80 appellations d'origine contrôlée), qui sont organisés en monopoles (grands vignobles aux mains d'un seul propriétaire) et climats (petits vignobles cultivés par plusieurs vignerons). Cette dernière, où les vignerons ne possèdent parfois que quelques rangs, est la plus courante, et il est nécessaire d'en combiner plusieurs pour obtenir de gros volumes de production. C'est là qu'intervient le rôle du négociant, une personne qui achète le raisin au vigneron et se limite à le transformer et à le commercialiser. Pour y parvenir, et malgré le fait que depuis 2009 cette entreprise n'appartient plus à Nicolás Portel, la qualité des raisins doit continuer à être la meilleure. C'est pourquoi, dans le cas de la Maison Nicolas Porter, un examen et une sélection approfondis restent les pierres angulaires du processus de production. Cet examen est effectué sur le terrain, juste au moment de la récolte, où seules les meilleures grappes sont sélectionnées. A l'arrivée dans la cave, tous les raisins sont égrappés, commençant ainsi un processus basé sur le minimum d'intervention possible. Nicolás Potel Bourgogne Pinot Noir est élevé dans des cuves en acier inoxydable, où il subit une fermentation alcoolique spontanée avec des levures indigènes. Cette étape, où aucune substance n'est ajoutée, est fondamentale, car elle garantit l'identité et l'expression unique du terroir. Ensuite, le Nicolás Potel Borgoña Pinot Noir est transvasé dans des fûts de chêne neutre, où il a été élevé pendant 5 à 6 mois. Enfin, au moment de la mise en bouteille, le vin sera extrait en faisant un broquereau, une technique qui consiste à faire une ouverture au fond du tonneau d'où le vin sortira avec l'aide de la gravité. Toutes les mesures sont bonnes pour conserver ce joyau de la Bourgogne dans les meilleures conditions possibles.
  • Kumeu River Hunting Hill Pinot Noir 2020
    En 1994, la société vinicole néo-zélandaise Kumeu River, située à Hawke's Bay (sur la côte ouest de l'île du Nord), a planté de nouveaux vignobles de pinot noir afin de produire un vin rouge d'une qualité équivalente à celle de son chardonnay. Si les sols argileux sur une base de grès ont été idéaux pour ces vins blancs, pourquoi ne le seraient-ils pas pour un vin rouge ? Seule la meilleure matière bourguignonne a été choisie, plantée sur des porte-greffes très vigoureux afin de limiter la production et d'obtenir des raisins plus concentrés. C'est ainsi qu'est né le Kumeu River Hunting Hill Pinot Noir.    Depuis deux décennies, ce vin rouge ne fait que s'améliorer. Plus précisément, les bouteilles de Kumeu River Hunting Hill Pinot Noir ne voient le jour que dans les meilleurs millésimes (2016 et 2018 ont été passés en blanc), lorsque les raisins et les vendanges sont à leur meilleur. Au total, la famille Brajkovich possède environ 30 hectares de vignobles qui se prêtent parfaitement à la culture du raisin. La capacité des sols à retenir l'eau, même pendant les mois d'été, permet aux vignes de rester turgescentes et de se maintenir en bon état même pendant les mois les plus secs.    Le Kumeu River Hunting Hill Pinot Noir pousse sur les rives de la rivière Kumeu, et il est égrappé et broyé dans la cave. Ensuite, la pulpe de raisin de la récolte est mise en cuve et le Kumeu River Hunting Hill Pinot Noir fermente pendant deux à trois semaines. Pendant cette période, il est indispensable de faire des remontages (deux à trois fois par jour). Enfin, le Kumeu River Hunting Hill Pinot Noir passe près d'un an en barriques.     Le résultat est un vin très élégant, un vrai gentleman (ou lady), de la tête aux pieds. Rien d'autre ne pouvait sortir du pinot noir. Il ne pouvait s'agir que du Kumeu River Hunting Hill Pinot Noir.   
  • Weingut Heinrich Heinrich Pinot Noir 2022
    Heinrich Pinot Noir est un vin rouge biologique élevé en fût et élaboré avec la variété Pinot Noir par Heinrich dans le Burgenland (Autriche).   Bien que la famille Heinrich exploite un vignoble situé à côté du lac Neusiedl dans le Burgenland, en Autriche, depuis 1730, c'est seulement en 1985 qu'elle est devenue une référence dans le monde viticole. Le responsable, Gernot Heinrich, s’est rapidement fait connaître pour la production de vins rouges de qualité dans une région où le vin blanc est le breuvage emblématique.   Heinrich Pinot Noir est produit au pied des montagnes de Leitha, sur des sols riches en calcaire et en sédiments francs sablonneux et argileux. La culture est écologique sans utiliser de pesticides, herbicides ou tout autre produit chimique qui pourrait nuire à l'équilibre naturel du terroir. La vendange est réalisée manuellement lorsque les raisins ont atteint leur degré optimal de maturation.   Dans la cave, les raisins du Heinrich Pinot Noir fermentent spontanément avec des levures indigènes et macèrent avec leur peau pendant deux semaines. Ils sont ensuite pressés délicatement et le vin obtenu vieillit pendant 6 mois dans des cuves en bois et dans des fûts de chêne de 500 litres.   Heinrich Pinot Noir est un vin rouge d'une beauté naturelle. Concentration sans poids et énergie sans effort. Un vin qui se boit facilement et qui invite à boire davantage.  
  • Viña Ventisquero Ventisquero Tara Pinot Noir 2021
    Ventisquero Tara Pinot Noir est un vin rouge naturel vieilli en bois et élaboré par Viña Ventisquero avec le cépage pinot noir dans la vallée de Huasco, dans la région chilienne d'Atacama.   Viña Ventisquero est une jeune cave basée dans la vallée de Maipo, qui compte également des fermes dans la vallée de Casablanca et dans la vallée d'Apalta. Son fondateur, Felipe Tosso, fait appel à une équipe jeune mais expérimentée pour produire des vins très personnels et pleins de caractère basés sur une étude exhaustive de la grande variété des types de sols. Tout un travail qui lui a valu, en très peu de temps, un prestige international.    Ventisquero Tara Pinot Noir est issu de vignobles plantés sur des sols calcaires avec de la pierre alluviale, au pied de la rivière Huasco. Ces pieds de vigne sont caractérisés par l'influence quotidienne dont ils bénéficient, issue de la « camanchaca », une brume dense du Pacifique qui se trouve à 20 km du désert d'Atacama et qui leur fournit l'humidité nécessaire pour mûrir correctement. Une agriculture respectueuse y est pratiquée et la récolte est réalisée manuellement au moment optimal de la maturation.    Dans la cave, les raisins du Ventisquero Tara Pinot Noir macèrent d'abord à froid pendant 5 à 7 jours. Ils sont ensuite pressés au pied et le moût est fermenté naturellement avec des levures indigènes et vieilli en fûts de chêne français usagés de 228 litres pendant 24 mois. Une fois le vin prêt, il est mis en bouteille sans clarification ni filtrage préalable.    Issu du désert d'Atacama, Ventisquero Tara Pinot Noir est un vin avec une charge saline importante due à l'influence de la mer et du sol. Un pinot noir étonnamment profond et intensément minéral.   
  • Escarpment Pinot Noir 2020
  • Gramona Gra a Gra Pinot Noir 37,5 cl. (3/8) 2012
    En Mas Escorpí, a 350 m de altura, se cultiva desde 1984 el viñedo de Pinot Noir. En el 2009, debido a las altas temperaturas durante el proceso de maduración de la uva, se alcanzó un alto grado alcohólico aún cuando la piel y las pepitas no habían conseguido la madurez fenólica adecuada. Fue entonces cuando se dejó sobremadurar la uva en el viñedo, hasta alcanzar la pasificación de las uvas y poder así elaborar un vino dulce de Pinot Noir. Para elaborar Gra a Gra Pinot Noir, la uva se despalilló, se seleccionó grano a grano en la mesa de selección y se llenó el tino de madera. Allá se llevó a cabo la maceración prefermentativa de 10 días para extraer un color intenso. Cuando empezó a fermentar, se descubó inmediatamente y el mismo día se vendimió el 1/3 del viñedo que quedaba sobremadurando, el cual se añadió al mosto que empezaba la fermentación a 16ºC. La fermentación duró casi 6 semanas hasta que se paró de forma natural con 150 g/l de azúcar y 13% vol. Para terminar de redondear y aportar mayor complejidad al vino, se realizó la crianza en barricas de roble francés durante 7 meses.
  • Bass Phillip Premium Pinot Noir 2019
    Lord Sydney fut le père de l'Australie. L'idée d'un pays où seules les personnes ayant été réformées grâce au travail dur arriveraient doit être attribuée à ce politicien britannique qui a exercé ses fonctions dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. De toute évidence, la création de ce nouvel état reposait sur des règles immuables, telles que l'interdiction totale de l'argent et de l'alcool. Selon la pensée de Sydney, ces deux éléments étaient les principales raisons des comportements criminels. Et en partie, il avait raison. Il faut admettre que mélanger des personnes ayant des crimes en suspens avec la loi et de grandes quantités d'éthanol n'est pas non plus une bonne idée, n'est-ce pas ? Cependant, il est presque impossible de ne pas se demander ce que Lord Sydney penserait aujourd'hui, voyant comment son projet est devenu l'un des territoires viticoles les plus fascinants, avec plusieurs références. L'un d'entre eux est Bass Phillip, célèbre pour ses vins rouges. Que dirait Lord Sydney en dégustant l'un d'entre eux ? Sans aucun doute, si nous devions le convaincre, la bouteille qui serait sur la table serait sans aucun doute le Bass Phillip Premium Pinot Noir. Pour parler du Bass Phillip Premium Pinot Noir, il faut d'abord rappeler qu'il s'agit de l'un des trois vins principaux de la maison Bass Phillip. Ce vin rouge, ainsi que les vins Bass Phillip Reserve Pinot Noir et Bass Phillip Estate Pinot Noir forment la divine trinité de ce domaine viticole situé à South Gippsland, dans l'état australien de Victoria. Les trois vins sont produits à Estate, un vignoble datant de 1979, situé à Leongatha (une ville proche de la chaîne Strzelecki) où, année après année, seules les meilleures vignes des 3,5 hectares sont utilisées. Les vignobles sont biologiques depuis 1993 et biodynamiques depuis 2002, et les soins et le travail du sol sont toujours respectueux de l'environnement. Cela se traduit par un principe très clair : laisser parler la nature et limiter la présence humaine. Toutefois, si la présence humaine est nécessaire, elle doit se limiter au travail manuel et traditionnel, sans irrigation et avec une intervention minimale, où les pesticides et les engrais sont totalement interdits. Cela garantit l'expression maximale des sols minéraux et limoneux, criblés de petits débris volcaniques où poussent des raisins à faible rendement. Dans la cave, sous les ordres de l'œnologue en chef Jean-Marie Fourrier, ces principes d'intervention minimale sont maintenus. Après la récolte manuelle (où des contrôles de qualité rigoureux sont effectués), les grappes de Bass Phillip Premium Pinot Noir sont écrasées et placées dans des cuves en acier inoxydable où a lieu la fermentation alcoolique. Pendant ce processus, les soutirages (où les pompes ne sont pas utilisées) doivent être réduits au minimum. Une fois le vin produit, Bass Phillip Premium Pinot Noir passera 18 mois à vieillir dans des fûts français Ailler.  Le projet de pays sec de Lord Sydney ne dura pas...
  • Codorniu Viñas de Anna Pinot Noir 2022
    Viñas de Anna Rosado Flor de Rosa est un vin rosé de la D.O. Catalunya élaboré par Codorniu.   Codorniu était le nom d'une famille de viticulteurs dont la tradition remonte au XVIe siècle. En 1872, la famille Codorniu s’était associée à la famille Raventós et avaient commencé ensemble à élaborer du cava dans le Penedés avec la fondation de la cave Codorniu à Sant Sadurni d'Anoia (Barcelone).  Codorniu est l'une des principales caves de la D.O. Cava. Un géant qui produit de grandes quantités de bouteilles sans pour autant négliger la qualité qui le caractérise depuis sa fondation.   Viñas de Anna Rosado Flor de Rosa est un vin fait à partir de Pinot Noir et Grenache. Après la vendange et une fois à la cave, le raisin fait une macération douce. Le raisin fermente dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée de 16 °C à 18 °C. Une fois la fermentation terminée, le vin repose quelques mois dans des cuves en acier inoxydable avant la mise en bouteille.    
  • Bodegas Castillo de Monjardín Castillo de Monjardín Pinot Noir El Cerezo 2020
    Castillo de Monjardín Pinot Noir El Cerezo est un vin rouge élaboré par Bodegas Castillo de Monjardín à Villamayor de Monjardín,  D.O. Navarra.   Bodegas Castillo de Monjardín se trouve dans la partie centrale de Navarre au pied des Pyrénées. C’est une région privilégiée pour la viticulture, et fortement influencée par l'histoire récente et la culture française qui contribuent à la tradition dans l’élaboration de leurs vins avec des variétés comme le Chardonnay, le Merlot ou le Cabernet Sauvignon. Bodegas Castillo de Monjardín dispose de 220 hectares de vignes situées à environ 700 mètres d’altitude sur les pentes ensoleillées et rafraîchies par le « Cierzo », un vent fort et froid caractéristique de cette région, et de 15 à 70 ans. Tous les vins sont élaborés avec des raisins provenant des propres domaines, avec une fermentation contrôlée et un élevage dans fûts de chêne français et américain. La combinaison des meilleures méthodes traditionnelles avec l'innovation des dernières techniques viti-vinicoles ont le but d’obtenir des vins de haute qualité qui représentent la terre où ils sont nés.     Castillo de Monjardín Pinot Noir El Cerezo est un vin fait à partir de Pinot Noir 100 % du domaine El Cerezo, un vignoble de plus de 30 ans situé à 650 mètres d'altitude sur des sols francs-argileux. Après la vendange, les raisins fermentent dans des cuves d’acier inoxydable pendant environ 10 jours à une température contrôlée en effectuant aussi la macération. L'élevage se produit durant 9 mois dans des fûts de chêne français de 300 litres.
  • Cristom Louise Vineyard Pinot Noir 2021
    Cristom Louise Vineyard Pinot Noir est un vin rouge élevé en fût et élaboré par Cristom Vinyards avec la variété pinot noir par Villamette Valley, Oregon (USA). Cristom Vineyard est une cave américaine dont le fondateur Paul Gerrie fait équipe avec le vigneron Cristom Steve Doerner et le directeur de la cave Marcos Feltz pour élaborer un pinot noir reconnu internationalement. Sous le certificat LIVE (Low Input Viticulture and Enology), ils garantissent une agriculture durable dans le vignoble et une intervention minimale dans la cave. Ils obtiennent ainsi des vins honnêtes et expressifs. Cristom Louise Vineyard Pinot Noir est issu d'un vignoble très spécial. Baptisé du nom de l'arrière-grand-mère de Gerrie, il présente une diversité spectaculaire de sols limoneux qui fournissent structure et minéralité. Ces pieds de vigne ont été plantés en 1993 et ont toujours été travaillés selon une agriculture durable et respectueuse de l'environnement. La vendange est réalisée manuellement lorsque les raisins ont atteint leur degré de maturation optimale. Une fois les raisins du Cristom Louise Vineyard Pinot Noir sélectionnés, 43 % sont égrappés et fermentés spontanément avec des levures indigènes. Ensuite, le vin est transvasé par gravité dans des fûts de chêne français, dont la moitié sont neufs. Il vieillit ensuite pendant environ 18 mois. Cristom Louise Vineyard Pinot Noir est élaboré dans l'une des régions viticoles américaines avec la réputation la plus internationale. Les vins de la vallée de la Willamette se distinguent par leur expressivité et leur minéralité, reflétées dans ce vin. Émotion pure.
  • Cristom Mt Jefferson Cuvee Pinot Noir 2021
    Cristom Mt Jefferson Cuvee Pinot Noir est un vin rouge élevé en fût et produit par Cristom dans la Villamette Valley, Oregon (USA) avec la variété rouge pinot noir. Cristom est un projet viticole situé dans l'État de l'Oregon lancé par un œnologue, Cristom Steve Doerner, d'un ingénieur, Paul Gerrie, et d'un agriculteur, Marcos Feltz. Tous trois sont engagés dans la viticulture durable et la vinification avec une intervention minimale, et en vertu de cette prémisse, ils obtiennent le certificat de Low Input Viticulture and Oenology (LIVE). Spécialistes du cépage pinot noir, ils s'attachent à produire des vins qui expriment de manière honnête et séduisante leur lieu de leur naissance. Cristom Mt Jefferson Cuvee Pinot Noir est issu de vignobles situés dans la prestigieuse région viticole de la Villamette Valley. Nommé d'après le deuxième plus haut sommet de tout l'Oregon, Thomas Jefferson, il s'agit d'un coupage des différents vignobles du domaine. Plantées sur des sols volcaniques et cultivées selon des préceptes durables, les vignes sont récoltées manuellement au moment optimal de maturation. Une fois que les raisins du Cristom Mt Jefferson Cuvee Pinot Noir ont été sélectionnés dans la cave même, ils sont vinifiés avec 40 % de grappe entière. La fermentation est spontanée avec des levures autochtones et avec un à trois remontages par jour. Le vin est ensuite transvasé dans des fûts de chêne français par gravité dans lesquels il repose pendant 11 mois. Avant la mise en bouteille, il est clarifié avec des blancs d'œufs et n'est pas filtré. Si vous n'avez pas encore goûté un vin de l'État américain de l'Oregon, Cristom Mt Jefferson Cuvee Pinot Noir est une très bonne option. Un pinot noir séduisant et facile à boire qui séduit tout le monde.
  • Veramonte Pinot Noir Reserva 2020
    S'il existe un roi Midas de la viticulture chilienne moderne, c'est sans aucun doute Augustin Huneeus. Né à Santiago du Chili, il a consacré toute sa vie à la vigne et au vin. Un domaine viticole qui gère, un domaine viticole qui réussit. Des projets tels que Concha y Toro, Caliterra, Errazuriz et Quintessa sont devenus des marques de renommée mondiale. En 1990, après une période d'exil, il est retourné dans sa patrie et a été le premier à identifier la vallée de Casablanca comme une région de production de vins de qualité internationale. C'est là que Veramonte a été créé et a commencé à produire une large gamme de vins qui reflètent leur lieu d'origine. Parmi les références les plus réussies, on trouve Veramonte Pinot Noir Reserva, un vin rouge mono-cépage élaboré à partir de pinot noir 100 % biologique cultivé au pied d'une forêt indigène à 30 kilomètres à l'est de l'océan Pacifique. L'agriculture biologique est pratiquée sans utiliser de produits chimiques et les raisins sont récoltés à la main lorsqu'ils sont atteint la maturité optimale. Dans la cave, les raisins, préalablement sélectionnés et égrappés, sont fermentés à une température contrôlée, puis le vin est élevé en fûts de chêne français neutres (sans toastage) pendant 10 mois. Aujourd'hui, appartenant au groupe consolidé González Byass, Veramonte est la première cave à montrer au monde les attributs vinicoles de la vallée de Casablanca. Veramonte Pinot Noir Reserva est l'un de ces joyaux à un prix très attractif.  
  • Enrique Mendoza Pinot Noir 2022
    Enrique Mendoza Pinot Noir est un vin rouge de l'A. O. Alicante issu de raisins Pinot Noir cultivés en vignobles plantés dans la partie la plus élevée des flancs du Cabezo de la Virgen de Villena (Alicantes) qui suivent des paramètres pour la durabilité avec l'environnement. Ce Pinot Noir est le résultat d'un processus soigneux et d'une vendange très sélectionnée qui a lieu pendant la deuxième quinzaine du mois de septembre. Le raisin est doucement égrappé afin de maintenir au maximum les grains entièrement. Ce vin passe par une fermentation en petits réservoirs d'acier inoxydable. Il repose pendant 11 mois en barriques nouvelles et d'un an de chêne français d'Allier.
  • Tierras Atamisque Atamisque Serbal Pinot Noir 2022
    Pour les Celtes et d'autres cultures païennes, le sorbier était un arbre protecteur que l'on plantait principalement près des entrées pour éloigner les mauvais esprits et les enchantements. Il est également surnommé « Dame des Montagnes », car il pousse souvent dans les endroits les plus inhospitaliers et présente des caractéristiques extraordinaires en termes de fleurs, de couleurs et de hauteur. Sous ce concept symbolique et différenciateur, Atamisque, la cave créée par les Français John et Chantal Du Monceau dans la ville de Tupungato, à Mendoza (Argentine), a lancé une nouvelle ligne de vins caractérisés par leur jeunesse et leur fruité. Le Atamisque Serbal Pinot Noir est un Pinot Noir mono-cépage provenant de vignobles situés à 1 300 mètres d'altitude sur des sols alluviaux, avec un substrat rocheux et des couches supérieures de texture sablo-limoneuse. Une agriculture respectueuse y est pratiquée et la récolte est réalisée manuellement au moment optimal de la maturation. Dans la cave, les raisins macèrent à froid pendant 5 jours et la fermentation a lieu pendant 14 jours à 22 ºC dans des cuves en acier inoxydable. Il subit une fermentation malolactique et est élevé sur ses lies pendant 6 mois. En tenant compte de toutes les connaissances que Chantal a acquises de son grand-père, un vigneron de la région du Beaujolais, le Atamisque Serbal Pinot Noir a toute l'identité de la vallée d'Uco avec l'influence française de la Bourgogne.
  • Cortijo los Aguilares Pinot Noir 2022
    Cortijo Pinot Noir est un vin rouge de la A.O. Sierras de Málaga elaboré par la cave Cortijo de los Aguilares. Ce vin est un cépage de Pinot Noir. Tous les raisins par Cortijo Pinot Noir proviennent d´une seule vignes de trois hectares. Il est situé à 900 mètre d´Altitude et pousse sur les sols et le type d'argile crayeuse, typique de la région. La préparation est réalisée selon la méthode traditionnelle. Cortijo Pinot Noir est élevé loin des méthodes habituels: une partie du vin est vieillit en barrique de chêne de 500 litres et l'autre repose dans de grandes cuves en ciment 1.600 litres.
  • Hispano-Suizas Tantum Ergo Brut Nature Pinot Noir Rosado 2021
    Tantum Ergo Brut Nature Pinot Noir Rosado est une cave de la D.O. Cava élaboré par la cave Hospano-Suizas. Cette cave est située à Requena, une commune de la région de Valencia. Tantum Ergo Brut Nature Pinot Noir Rosado est 100% confectionné à partir des variétés Pinot Noir. Les vignobles sont cultivés sur des sols argilo-calcaires. Les raisins sont vendangés manuellement dans des caisses de 15 kg le matin, pour maintenir ainsi une température optimale du grain jusqu'à son arrivée en cave. Une fois les raisins en cave, ils sont sélectionnés méticuleusement avec les mains, pour être égrappés et pressés. Par la suite, il macère de manière particulière, au froid, à une température de 0ºC, durant 2 heures. Le moût qui en découle, décante pendant 24 heures, de manière statique. Seulement la partie propre du moût fermente dans des barriques nouvelles de chêne américain de 400L à une température de 16ºC. La seconde fermentation s'effectue en bouteille à une température constante de 14ºC. Pour finir, il vieillit avec des lies pour une période de 15 mois, avant que le dégorgement s'effectue manuellement. 
  • August Kesseler Cuvée Max Pinot Noir 2016
    Tous les vins allemands ne sont pas blancs et ne contiennent pas tous du sucre. August Kesseler brise tous les mythes sur les vins germaniques et présente August Kesseler Cuvée Max Pinot Noir, un pinot noir sec, plein de fluidité et facile à boire. L'homme qui se cache derrière ce vin est August Kesseler, un domaine viticole de la région du Rheingau dont le propriétaire éponyme est passé en 1977 de la production de vin en vrac sur le domaine familial à un fleuron de la viticulture allemande à l'étranger. Ses vignobles, situés à Rheingau, s'étendent sur 33 hectares de premiers crus (VDP Erste Lagen) et de grands crus (Grosse Lagen) et la plupart de ses vignes sont de la variété Pinot Noir. Un raisin qui, bien que très « diva » en raison de sa grande sensibilité, permet, lorsqu'il est travaillé méticuleusement et avec passion, d'obtenir du fruit, de l'élégance et de l'équilibre. Trois caractéristiques d'un bon vin qui s'améliorent, comme le dit Kesseler lui-même, lorsqu'elles sont soutenues par un peu de bois neuf. Nommé Cuvée Max en l'honneur du vigneron Max Himsted, une légende vivante de la cave, le August Kesseler Cuvée Max Pinot Noir provient de pentes raides à Assmannshäuser Höllenberg. C'est le lieu par excellence du vin rouge allemand où les sols sont principalement constitués d'ardoise et de quartzite et où les vignes ont été plantées il y a plus de 80 ans. Après une culture traditionnelle, les raisins sont méticuleusement sélectionnés et égrappés avant de fermenter dans des cuves ouvertes en contact prolongé avec des levures finement dosées. Le vin est ensuite élevé pendant 24 mois dans des foudres de chêne français. Bien qu'issu de l'un des cépages les plus exigeants en matière de culture et de vinification, le August Kesseler Cuvée Max Pinot Noir est une symphonie d'élégance et de fraîcheur. Un échantillon des grands vins rouges produits au pied du Rhin.  

Une introduction aux calcaires Pinot Noir

Dans le monde des vins, il existe une variété de cépages qui offrent des saveurs et des arômes uniques. Parmi eux, le Pinot Noir se distingue par son caractère délicat et sa palette aromatique riche. Cependant, peu de gens savent que le sol sur lequel ces raisins sont cultivés peut avoir une influence considérable sur le goût final du vin. C’est là qu’intervient le concept des calcaires Pinot Noir.

Des calcaires nourriciers pour le Pinot Noir

Les calcaires Pinot Noir sont des types de sol spécifiquement adaptés à la culture du cépage Pinot Noir. Ces sols sont constitués de dépôts de calcaire, une roche sédimentaire riche en minéraux essentiels pour le développement du raisin. Le calcaire apporte au Pinot Noir une structure légère et raffinée, ainsi qu’une acidité harmonieuse.

Mots clés : calcaires Pinot Noir, sols calcaires, raisin, vin, minéraux, structure légère, aromatique.

Les caractéristiques des vins issus des calcaires Pinot Noir

Les vins élaborés à partir de raisins cultivés sur des calcaires Pinot Noir ont des caractéristiques bien précises qui les distinguent des autres. Tout d’abord, ils se démarquent par une belle couleur rubis et une grande finesse aromatique. Les arômes de fruits rouges, tels que la cerise et la framboise, se mêlent à des notes florales délicates, créant ainsi une expression olfactive complexe et séduisante.

En bouche, les calcaires Pinot Noir offrent une texture soyeuse et veloutée, avec des tanins fins et bien intégrés. La fraîcheur et l’acidité équilibrée apportent une vivacité remarquable à ces vins, ce qui en fait des accompagnements parfaits pour une variété de plats, des viandes légères aux fromages délicats.

Mots clés : vins, cépage Pinot Noir, caractéristiques, couleur rubis, arômes, bouche, tanins, vivacité.

Une expérience gustative inoubliable

Si vous êtes un amateur de vin et que vous souhaitez découvrir de nouvelles sensations gustatives, les vins issus des calcaires Pinot Noir sont un choix à ne pas négliger. Leur élégance et leur subtilité en font des vins très appréciés des connaisseurs du monde entier.

Alors, la prochaine fois que vous cherchez un vin qui combine finesse, complexité aromatique et élégance en bouche, n’hésitez pas à choisir un Pinot Noir cultivé sur des calcaires. Vous serez agréablement surpris par cette expérience gustative inoubliable.

Mots clés : expérience gustative, vine, finesse, complexité aromatique, élégance.