Gamay region

  • Louis Jadot Coteaux Bourguignons Rouge 2021
    Le Louis Jadot Coteaux Bourguignons est un vin rouge coupage de Pinot Noir et de Gamay. Il est produit par Louis Jadot et est qualifié de vin d'AOC Coteaux-Bourguignons. Louis Jadot est l'une des grandes caves de Bourgogne. Ses activités sont exclusivement circonscrites à la région. Le domaine a été fondé en 1859. Ses étiquettes ont la particularité d’être estampées du visage du dieu grec Bacchus. La cave a créé sa propre tonnellerie en 1995, afin de s’approvisionner en fûts destinés à faire vieillir ses vins. L’appellation Coteaux Bourguignons est le fruit d’un mariage entre le Beaujolais et la Bourgogne. Cette nouvelle Appellation englobe les territoires de la Grande Bourgogne, de l’Auxerrois et du Beaujolais. Les principales variétés y étant autorisées sont le Pinot noir, le Gamay, le Chardonnay et l’Aligoté, ainsi que plusieurs autres variétés autochtones. Le Louis Jadot Coteaux Bourguignons est un mélange de Gamay poussant sur des sols granitiques et de Pinot Noir issu de sols argilo-calcaires. On fermente et on vieillit le vin dans des cuves en acier inoxydable afin de préserver les arômes de fruits et la fraîcheur offerts par le raisin. Chaque cépage est vinifié séparément et le coupage est réalisé peu de temps avant la mise en bouteille. Le Louis Jadot Coteaux Bourguignons est un vin rouge ample et équilibré, exprimant toute la délicatesse et la pureté des variétés à partir desquelles il a été élaboré. Une bonne introduction à cette nouvelle appellation de Bourgogne.
  • Louis Latour Beaujolais-Villages Chameroy 2021
    Le Louis Latour Beaujolais-Villages Chameroy est un vin rouge monovariétal élaboré à partir de Gamay dans la ville et région de Beaujolais, doté de l’Appellation Beaujolais-Villages. Ce vin de Bourgogne est produit par Louis Latour. Le domaine familial Louis Latour jouit d’une longue tradition vinicole en Bourgogne. Il dispose de sa propre tonnellerie et compte près de 50 hectares de vignobles. Le domaine, qui est une figure très répandue en France, est également Négociant, puisqu’il achète du vin et du raisin qu’il vinifie et commercialise sous son nom. Les vignobles du Louis Latour Beaujolais-Villages Chameroy sont âgés de près de 30 ans et sont implantés sur des sols de granit rose. Leurs rendements moyens atteignent les 45 hl par hectare. La vendange est faite à la main. La fermentation du Louis Latour Beaujolais-Villages Chameroy se déroule dans des cuves ouvertes. Une fois produit et afin qu’il se stabilise et parvienne sur le marché dans les meilleures conditions, le vin est soumis à un élevage dans des cuves en acier inoxydable pendant 10 à 12 mois. Le Louis Latour Beaujolais-Villages Chameroy est un vin fruité, frais et épicé, idéal pour découvrir les vins de Bourgogne. Il est le compagnon rêvé des viandes grillées, des fromages affinés et de la charcuterie.
  • Domaine Saint-Cyr Moulin à Vent La Bruyère 2020 2020
    Domaine Saint-Cyr Moulin à Vent La Bruyère est un vin rouge mono-cépage de gamay produit par le Domaine Saint-Cyr sous la A.O.C. Moulin-à-Vent , en Bourgogne, en France. Moulin-à-Vent est connu comme « l'empereur des crus du Beujolais ». Les vignobles plantés dans cette région sont de qualité exceptionnelle grâce à leurs sols granitiques riches en manganèse qui, associés au climat, donnent naissance à des vins corsés et tanniques. Pour l'élaboration du vin Domaine Saint-Cyr Moulin à Vent La Bruyère, ils utilisent des grappes qui poussent sur des vignes plantées sur des sols de granit rose. Les raisins sont sélectionnés manuellement. À leur arrivée dans la cave, ils sont égrappés à 100 % et effectuent une fermentation alcoolique avec leurs propres levures. Le vin obtenu passe par une fermentation malolactique. 50 % du vin est élevé pendant environ 18 mois dans des fûts utilisés au moins six fois. Raphaël Saint-Cyr, représente la quatrième génération de la famille Saint-Cyr. Il est à l’origine de l'adaptation du Domaine aux temps nouveaux, en mettant en œuvre une façon de travailler plus durable et respectueuse de l'environnement. Alors qu’en 1963, son arrière-grand-père possédait 13 hectares, le domaine compte aujourd'hui un total de 27 hectares qui sont tous certifiés comme vignobles biologiques. Le Domaine Saint-Cyr est la cave qui a une plus grande extension de parcelles biologiques en Beaujolais et qui fonctionne également selon les principes de l'agriculture biodynamique et avec une intervention minimale, ce qui donne lieu à une expression sincère du cépage Gamay avec la personnalité que lui confère l'environnement dans lequel il évolue.
  • Domaine Thillardon Les Carrières 2022
    Le Domaine Thillardon Les Carrières est un vin rouge naturel élaboré avec le cépage gamay par le Domaine Thillardon dans l'AOC Chénas, dans le Beaujolais (France).    Les frères Thillardon sont de jeunes vignerons engagés dans la région plus petite et moins connue du Beaujolais. Des vignobles pleins d'opportunités qui, grâce aux vins élaborés au Domaine Thillardon depuis 2008, ont su faire connaître la diversité des merveilleux terroirs qui composent l'AOC Chénas.   Le Domaine Thillardon Les Carrières est issu de vignes du cépage gamay plantées sur des sols de silex, dans Les Brureaux, au cœur de Chénas. L'agriculture écologique est pratiquée sans utiliser de produits chimiques et en appliquant des traitements biodynamiques.    Dans la cave, les raisins du Domaine Thillardon Les Carrières sont d'abord égrappés, avant de macérer pendant environ 12 jours. Puis, la moitié du vin vieillit en barriques usagées pendant 10 à 11 mois. Enfin, il est mis en bouteille sans ajouter de sulfites.    Le Domaine Thillardon Les Carrières est un Beaujolais très élégant élaboré avec des méthodes naturelles, véritable reflet du vignoble que les frères Thillardon ont récupéré à Chénas.  
  • Domaine Jean Foillard Morgon 2021
    Domaine Jean Foillard Morgon est un jeune vin rouge naturel élaboré par Jean Foillard avec le cépage Gamay à Morgon, dans la région de Bourgogne (France). Lorsque Jean Foillard a repris le domaine de son père en 1980, il a été très clair sur le plan de travail qu'il suivrait à la fois sur le terrain et dans la cave.   À contre-courant des tendances commerciales, Foillard et trois autres vignerons de la région; Marcel Lapierre, Jean-Paul Thévenet et Guy Breton, initient un mouvement de retour aux origines. Une production artisanale, sans utilisation de produits chimiques et un engagement ferme  pour une intervention minimale. Le Domaine Jean Foillard Morgon provient de vieilles vignes plantées dans la Côte du Py, une pente prestigieuse aux abords de la ville de Villié-Morgon. Ces vignobles sont plantés sur des sols granitiques et schisteux avec un éventail alluvial au point le plus élevé. L'agriculture traditionnelle est pratiquée avec d'anciennes pratiques viticoles et sans utiliser d'herbicides ou de pesticides de synthèse. La récolte est réalisée tardivement et manuellement. Dans la cave, les raisins du Domaine Jean Foillard Morgon passent par une classification rigoureuse pour ne garder que des raisins sains. Ensuite, les grappes entières, sans égrappage, sont soumises à une macération spontanée avec des levures indigènes. Enfin, le vin est mis en bouteille sans chaptalisation, sans filtration et sans soufre ajouté. Domaine Jean Foillard Morgon est un vin rouge naturel profond, structuré et complexe qui, malgré sa jeunesse, possède un grand potentiel de garde.
  • Antoine Sunier Morgon 2021
    L’Antoine Sunier Morgon est un vin rouge sec à 100 % élaboré à partir de Gamay, un cépage caractéristique du Beaujolais. Cette région de France est principalement connue pour son Beaujolais nouveau, un vin jeune et fruité réputé dans le monde entier.Cependant, au-delà de ces vins jeunes qui la caractérisent, la région du Beaujolais compte aussi 10 vignobles classés en tant que crus. On y produit des vins plus complexes, à l’image de cet Antoine Sunier Morgon, issu de l’une des rares parcelles cultivées en agriculture biologique du Beaujolais. En effet, moins de 5 % du territoire y est travaillé selon des méthodes biologiques.Ce vin de Gamay, connu sous le nom d’Antoine Sunier Morgon, est issu d’une macération carbonique ayant été réalisée avec ses propres levures. Les grappes sont encuvées en entier dans les cuves de fermentation. Elles sont mises en contact avec une atmosphère riche en dioxyde de carbone durant un temps déterminé. Cette procédure enclenche un processus de fermentation au sein de chaque grain de la grappe, qui améliore la fraîcheur et les arômes fruités du vin en cours d’élaboration. Ce dernier est ensuite vieilli en fûts naturels et mis en bouteille sans filtration préalable.Le Domaine Antoine Sunier est une jeune cave de taille restreinte, qui a fait forte impression dans le Beaujolais ces dernières années. Les vins des frères Antoine et Julien Sunier sont uniques, élégants, coulants et délicats. Sur l’ensemble de leurs vignobles, 1,2 hectares de leur production sont couverts par l'AOC Morgon. Les vins produits vieillissent en fûts de chêne français, dans le respect des valeurs de l'agriculture biologique. Des vins frais, naturels et vibrants, offrant des arômes de cerises mûres caractéristiques des vins de la région de Morgon. Au fil du temps, ils présentent également des notes de sous-bois rappelant celles du Pinot Noir. L’Antoine Sunier Morgon est un vin vif, plein d'énergie. Un trésor convoité auquel se doit de goûter tout amateur de vin.
  • Antoine Sunier Régnié 2021
    Antoine Sunier Régnié est un vin rouge naturel élaboré par le vigneron Antoine Sunier avec le cépage caractéristique de la région de Gamay, dans l'appellation française de AOC Régnié (Beaujolais). Antoine Sunier, jeune ingénieur en télécommunications, découvre sa passion pour le vin après un séjour dans le vignoble de son grand frère Julien. C'est alors qu'il décide de quitter son emploi pour commencer à étudier l'œnologie. Deux ans plus tard, en 2014, il a créé sa propre cave à Régnié. Avec l'aide et l'expérience de son frère, il acquiert des vignobles cultivés biologiquement et commence à élaborer des vins naturels avec une intervention minimale. Un travail qui a laissé de très bonnes impressions ces dernières années dans le Beaujolais. Antoine Sunier Régnié, provient de 2,7 ha de vignes âgées en moyenne de 45 ans, issus des 4,5 hectares que compte la cave, situés entre Régnié et Morgon. Ce sont des vignobles cultivés biologiquement avec des traitements écologiques et sans utiliser de produits chimiques. La récolte est manuelle avec une sélection minutieuse des grappes dans le vignoble. Antoine Sunier Régnié est vinifié selon la méthode traditionnelle carbonique. Elle consiste à laisser les raisins sans égrappage dans des cuves en acier inoxydable pendant 8 à 15 jours pour qu'ils fermentent spontanément avec des levures indigènes. Les raisins sont ensuite pressés et transvasés par gravité dans des fûts de Bourgogne usagés (plus de 8 ans) et dans des cuves en béton époxy pendant 8 mois. Enfin, il est mis en bouteille sans clarification ni filtrage et en ajoutant une quantité minime de SO2. Antoine Sunier Régnié est un vin frais, naturel et dynamique, fruit d'un travail peu interventionniste. Une découverte pleine d'énergie qui insuffle un vent de renouveau dans le Beaujolais.
  • Jean Maupertuis Maupertuis Les Pierres Noires 2022
    Maupertuis Les Pierres Noires est un vin rouge naturel, biodynamique et végétalien élaboré à partir de raisins de gamay par Jean Maupertuis en Auvergne, France.    Jean Maupertuis a quitté sa vie d'informaticien pour se consacrer à ce qui l'intéresse vraiment dans la région volcanique d'Auvergne, en France. Il exploite actuellement 3,8 hectares de vignes dans les communes de Saint-Georges-sur-Allier et de La Roche Noir. Il travaille principalement avec des variétés locales et anciennes, selon des méthodes artisanales.    Le Maupertuis Les Pierres Noires est issu de vieilles vignes plantées sur des sols volcaniques, basaltiques et argileux. La chaleur du jour et les nuits froides provoquent de fortes oscillations qui profitent à la concentration des raisins. Une agriculture traditionnelle est pratiquée et la récolte est réalisée manuellement au moment optimal de la maturation.    Dans la cave, le Maupertuis Les Pierres Noires fermente par une macération semi-carbonique en grappes entières pendant 3 semaines dans des cuves de ciment et de fibre. Le vin ne contient aucun additif, n'est ni filtré ni clarifié.    Comme son nom l'indique, Maupertuis Les Pierres Noires est un vin rouge né et élaboré sur les sols volcaniques d'un petit vignoble très particulier.  
  • Jean-Claude Lapalu Beaujolais Villages Vieilles Vignes 2021
    Jean-Claude Lapalu Beaujolais Villages Vieilles Vignes est un vin rouge naturel élaboré par Jean-Claude Lapalu avec le cépage gamay dans l'AOC Beaujolais-Villages, dans le Beaujolais (France).   Jean-Claude Lapalu est un vigneron naturel emblématique qui exploite le domaine familial depuis 1982 dans la région viticole du Beaujolais en France. Il travaille les 12 hectares de manière organique et depuis 1996, il commence à vinifier en suivant des processus d'intervention minimale.   Jean-Claude Lapalu Beaujolais Villages Vieilles Vignes est issu de vieilles vignes qui sont âgées entre 50 et 80 ans et sont plantées sur des sols sableux et granitiques. Bien qu'il ne dispose d'aucun certificat officiel, le travail est 100 % écologique sans utiliser de produits chimiques systématiques et la récolte est manuelle.    Jean-Claude Lapalu Beaujolais Villages Vieilles Vignes est vinifié avec les grappes entières grâce à une macération carbonique. Puis, il subit une fermentation spontanée avec des levures indigènes. Le vin est enfin vieilli en fûts de chêne français pendant 12 mois. Le vin n'est pas filtré, ni clarifié et aucun soufre n'est ajouté.    Jean-Claude Lapalu Beaujolais Villages Vieilles Vignes est une magnifique cuvée élégante, croquante et très minérale. Un grand vin rouge qui convient tout aussi bien aux amateurs de gamay qu'aux amateurs de vins naturels.   
  • Christophe Pacalet Chiroubles 2019
    S'il y a une chose pour laquelle la région viticole du Beaujolais est connue, ce sont ses mono-cépages de gamay. Ce cépage est né du croisement naturel du pinot et du gouais et bien qu'il ait été initialement remarqué pour sa production abondante, en 1395, Philippe III l'imprudent interdit sa plantation sur les sols calcaires de la Côte d'Or, au profit d'un pinot noir plus élégant et plus raffiné. Cependant, au fil du temps, le Beaujolais a découvert un trésor inconnu. La clé du succès de cette région réside dans ses 10 municipalités privilégiées, qui ont toutes leur propre appellation d'origine. Installés sur des coteaux escarpés, avec des forêts luxuriantes et une étendue ininterrompue de vignobles, ils revendiquent la qualité du gamay et ses effets spécifiques sur chacun des terroirs. Celui qui s'attache à découvrir les caractéristiques de chacun de ces crus, c'est Christophe Pacalet, un vigneron indépendant qui, sur les traces de son oncle et maître Marcel Lapierre (légendaire élaborateur de vins naturels du Beaujolais), a constitué une collection de vins du Beaujolais qui mettent en valeur la qualité des meilleurs terroirs de la région. Avec Christophe Pacalet Chiroubles, un gamay mono-cépage cultivé sur des sols très homogènes composés de granit à gros grains situés entre 250 et 450 m d'altitude, il nous montre les caractéristiques intrinsèques du plus haut cru du Beaujolais. Les raisins sont cultivés de manière biologique sans l'utilisation de machines et sont récoltés à la main dans des caisses de 25 kilos. Dans la cave, les grappes entières subissent une macération carbonique sans SO2 pendant 10-20 jours. Elles sont ensuite pressées et le jus obtenu est vieilli en fûts de chêne pendant 6 à 8 mois. Considérant que l'AOC Chiroubles est le cru le plus précoce et le plus féminin des vins du Beaujolais, Christophe Pacalet Chiroubles est un vin fruité qui se complexifie avec le temps et devient un grand vin de terroir. Quel plaisir !  
  • Domaine Thillardon Vibrations 2021
    Domaine Thillardon Vibrations est un vin rouge naturel élaboré par le Domaine Thillardon avec le cépage gamay dans l'AOC Chénas, dans le Beaujolais (France).    Le Domaine Thillardon est le projet des frères Thillardon, de jeunes vignerons qui ont vu les nombreuses opportunités qu'offre la région de Les Brureaux, au cœur de Chénas. C'est l'appellation la plus petite et la moins connue du Beaujolais qui, grâce à des techniques biodynamiques et écologiques, parvient à récupérer des vignobles abandonnés et à produire des vins délicieusement fruités.    Le Domaine Thillardon Vibrations est issu de vignes plantées sur des sols granitiques, quartzeux et alluviaux. Les vielles vignes sont âgées entre 60 et 90 ans et sont cultivées selon des pratiques biodynamiques et sans utiliser de produits chimiques. Une fois que le raisin a atteint son moment optimal de maturation, il est récolté manuellement.   Dans la cave, les raisins du Domaine Thillardon Vibrations macèrent pendant 20 jours. Il est ensuite pressé et le moût obtenu fermente avec des levures indigènes. Enfin, 40 % du vin est élevé dans des barriques anciennes et les 60 % restants dans des cuves en béton et en acier inoxydable.    Le Domaine Thillardon Vibrations est un vin écologique, biodynamique et naturel. Un pur exemple de Beaujolais nouvelle génération.   

La région du Gamay : un véritable trésor viticole en France

Quand on parle de la région du Gamay, on ne peut s’empêcher de penser aux délicieux vins qu’elle nous offre. Nichée au cœur de la France, cette région viticole est réputée pour ses vins fins et élégants, principalement produits à partir du cépage Gamay. Que vous soyez un amateur de vins ou simplement curieux de découvrir de nouvelles saveurs, la région du Gamay saura vous séduire à coup sûr.

Une tradition viticole ancrée dans le Beaujolais

La région du Gamay est largement associée au Beaujolais, une appellation célèbre de la Bourgogne. C’est ici que le Gamay a trouvé son foyer, et c’est également dans cette région que l’on trouve les vins les plus emblématiques de ce cépage. Les vignobles du Beaujolais s’étendent sur des collines aux paysages pittoresques, offrant un terrain idéal à la culture de la vigne. Les vins élaborés à partir du Gamay sont réputés pour leur fruité, leur fraîcheur et leur légèreté, ce qui en fait des compagnons parfait pour un repas convivial.

Des vins alléchants venus d’autres régions

Mais la région du Gamay ne se limite pas seulement au Beaujolais. On trouve également d’excellents vins à base de Gamay dans d’autres parties de la France, notamment dans la Loire et d’autres régions viticoles du pays. Chaque terroir apporte sa propre empreinte aux vins, ce qui fait de la dégustation une expérience unique à chaque fois. Des vins fruités et légers de la Loire aux vins plus structurés et charnus d’autres régions, le Gamay offre une incroyable diversité de saveurs et d’arômes.

Un cépage qui conquiert le monde

Le Gamay est un cépage qui a su séduire les amateurs de vin du monde entier. Sa facilité de culture et sa polyvalence en font un choix prisé par de nombreux viticulteurs. De plus en plus de pays expérimentent avec ce cépage, mais c’est en France que l’on trouve les meilleurs exemples de vins élaborés à partir du Gamay. Que vous soyez en recherche de nouveauté ou que vous soyez déjà un passionné de vin, la région du Gamay et ses vins sauront combler toutes vos attentes.

En conclusion, la région du Gamay est un véritable trésor viticole en France. Avec le Beaujolais en tant que figure de proue, cette région regorge de vins délicieux et séduisants, tous élaborés à partir du cépage Gamay. Que vous soyez un connaisseur de vin ou simplement curieux de découvrir de nouveaux horizons, la région du Gamay est un incontournable.