Chateau pipeau 2016

  • Vieux Château Certan 2016
    Château Gazin Certan est un vin rouge élevé sur bois et élaboré par la cave homonyme avec les cépages merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon dans la prestigieuse AOC Pomerol, à Bordeaux (France).   Propriété de la famille Thienpont, le Vieux Château Certan est l'un des plus anciens domaines viticoles de Pomerol datant de 1700. Une cave dont les vignes ont été travaillées, génération après génération, avec un dévouement méticuleux et qui a obtenu d'excellentes critiques d'experts en vins de renommée mondiale.   Concrètement, Vieux Château Certan est un Grand Vin issu de très vieilles vignes de plus de 55 ans, cultivées sur un incroyable plateau de sols argilo-graveleux. Une agriculture respectueuse y est pratiquée, en maintenant de faibles rendements et en veillant à l'équilibre naturel du terroir. Lorsque le raisin atteint le moment optimal de maturation, il est récolté manuellement.    Le domaine du Vieux Château Certan est vinifié de manière pure et naturelle. Dans un premier temps, une sélection minutieuse des raisins est effectuée et, une fois passé le foulage, la fermentation commence à une température contrôlée. Le vin vieillit ensuite dans des fûts de chêne français de 225 litres pendant 18 mois avant d’être mis en bouteille.    Assemblage de merlot et de cabernet sauvignon , le Vieux Château Certan est un classique de l'une des régions viticoles les plus prestigieuses au monde. Magnifique fruit, structure fine et finale vibrante.     
  • Mission Château La Mission Haut-Brion 2016
    Château La Mission Haut-Brion est un vin rouge élevé sur bois et élaboré par le Château La Mission Haut-Brion avec les cépages rouges Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot dans la prestigieuse appellation AOC Pessac-Léognan, à Bordeaux (France).   Haut-Brion est le plus ancien et le plus petit Château classé Premier Grand Cru de Bordeaux. Situé sur la commune de Talence, ses origines remontent au XVIIème siècle. Il appartient depuis 1953 à la famille américaine Dillon. Une cave réputée qui comprend des propriétés satellites de haute qualité telles que La Mission Haut Brion, La Tour Haut-Brion et Laville Haut-Brion.   La Mission Haut-Brion est un Premier Grand Cru exceptionnel. Une magnifique terrasse en gravier avec un sous-sol sablo-argileux dont le microclimat, assez imprévisible, offre des surprises année après année et des millésimes très différents. Dans le vignoble, une agriculture respectueuse est pratiquée pour maintenir l'équilibre naturel du terroir et les vendanges se font manuellement au moment optimal de la maturation.    Une fois, en cave, le Château La Mission Haut-Brion est vinifié de manière traditionnelle. Il commence par une fermentation dans des cuves en acier inoxydable à une température constante contrôlée et par un encuvage de 15 jours. Le vin vieillit ensuite dans des fûts de chêne français pendant environ 18 mois avant d’être mis en bouteille.    Château La Mission Haut-Brion est un vin épique dont plus de six millésimes ont reçu 100 points Parker. Un Premier Grand Cru qui allie à merveille puissance, caractère et beaucoup d'élégance.  
  • Château Cos Labory 2016
    Le vin est encore considéré comme un produit de luxe. Dans son environnement élitiste, le vin fait encore peur à de nombreux consommateurs. Que ce soit pour des raisons d'argent, de gêne ou d'ignorance, les jeunes préfèrent s'en tenir à la bière ou aux spiritueux distillés, qui sont beaucoup plus simples. Et l'avenir du vin est en suspens. Une chose à garder à l'esprit : les consommateurs d'aujourd'hui arrêteront de boire tôt ou tard (mieux vaut le second que le premier). Alors, pas de langue de bois : il faut être conscient que l'industrie du vin doit relever le défi de trouver aujourd'hui les consommateurs du futur. Le Château Cos Laboryl'a bien compris : ils élaborent leurs vins en pensant aux jeunes. Au cœur de l'estuaire de la Gironde, au nord du Médoc, cette propriété est située dans les collines de Cos. C'est là, à Bordeaux, sous l'A.O.C. Saint-Estèphe, que se dresse cet ancien château, propriété de François Audoy, où est produit l'un des meilleurs vins de Bordeaux : le vin rouge Château Cos Labory. Le Château Cos Labory a le privilège d'être l'un des cinq crus classés de cette appellation d'origine contrôlée. Ce domaine s'étend sur 18 hectares, où les vignes, âgées en moyenne de 35 ans, poussent sur un terroir de graviers quaternaires, avec un drainage remarquable. Pour être plus précis, Cos signifiant en vieux gascon « cailloux », il est facile d’imaginer la composition des sols où naissent le cabernet sauvignon, le merlot et le cabernet franc. Cependant, fondé en 1845 par François Labory, le Château Cos Labory a su s'adapter à son temps malgré son âge, avec de nouveaux investissements techniques, des salles de vinification et une nouvelle cave. Le moût est fermenté à basse température dans des cuves en acier inoxydable afin d'obtenir des vins jeunes qui conservent de bons arômes. En termes de vieillissement, le Château Cos Labory cherche à parfaire ses vins en fûts de chêne (dont la moitié sont neufs), mais en gardant toujours à l'esprit que le vin, loin d'être très exclusif, doit aussi plaire à un public jeune. Le Château Cos Labory est un bon vin, qui fait parler de lui dans les livres d'œnologie. Grâce à ce type de vin, les vins français ne sont plus l'apanage des grandes fortunes et permettent de découvrir les vins de Bordeaux.
  • Château Le Gay 2016
    Catherine Péré Vergé était une femme très courageuse, à tel point que « Madame de Pomerol » a même été publié en son honneur. Une histoire sous forme de bande dessinée qui raconte comment une jeune fille issue d'une famille multimillionnaire qui se consacre au monde des cristaux finit par se lancer dans la production de son propre vin. De nature têtue et avec un caractère bien trempé, cette dame s'est surtout distinguée par sa nature visionnaire. Une perfectionniste qui a atteint ses objectifs en quelques millésimes seulement lorsqu'elle a acquis le Château Le Gay en 1985. Il s'agit d'un petit domaine viticole de 6 hectares appartenant à l'AOC Pomerol, dans lequel elle a réussi à exprimer le caractère de la région en se basant sur la qualité plutôt que sur la quantité. Ainsi, convaincue que la perfection s'obtient par la somme de détails très précis, elle est passée de la fabrication du verre à celle du vin avec tous les honneurs. Partant du principe que Pomerol est un joyau qui nous oblige à nous dépasser, le Château Le Gay présente son vin homonyme avec une grande fierté. Un vin rouge composé principalement de Merlot et d'un peu de Cabernet Franc. Les vignes ont environ 40 ans et sont plantées sur des sols argileux et graveleux. Une agriculture respectueuse est pratiquée et les raisins sont récoltés à la main afin de conserver les baies dans les meilleures conditions possibles jusqu'à ce qu'elles arrivent à la cave. Elles fermentent d'abord spontanément avec des levures indigènes dans des cuves en acier inoxydable, puis le vin vieillit en fûts de chêne français pendant 18 mois. Le Château Le Gay conserve ainsi l'aura de la « Madame de Pomerol ». Une perfectionniste à l'extrême qui, malgré sa personnalité écrasante, atteignait l'excellence dans tout ce qu'elle entreprenait. Ce Château Le Gay en est la preuve. Un véritable joyau de Pomerol -  
  • Château Dassault 2016
    Château Dassault est un assemblage de vins rouges élaboré avec les cépages Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon, par Château Dassault sous l'AOC Saint-Émilion Grand Cru à Bordeaux, en France.   Le vin Château Dassault provient d’un vignoble Grand Cru Classé qui est situé sur le versant nord de Saint-Émilion et qui s’étend sur environ 20 hectares avec des sols siliceux et sablo-calcaires contenant des dépôts de fer. Le travail viticole est réalisé avec soin tout au long de l'année afin de pouvoir récolter des grappes saines dans un parfait état de maturation. Les vignes ont en moyenne 25 ans et les raisins sont récoltés manuellement avec une sélection dans le vignoble. Dans la cave, ils fermentent dans de petites cuves en béton avec une contrôle de la température interne.   70 % du vin obtenu vieillit dans des barriques neuves et le reste dans des barriques d'un an durant 14 à 18 mois, selon le millésime et les parcelles.   Marcel Dassault a acquis la propriété en 1955 et depuis lors, il n’a cessé de rechercher l'excellence unissant la tradition au progrès. Depuis 1994, son petit-fils Laurent Dassault dirige le Château qui est devenu aujourd'hui l'une des plus grandes propriétés viticoles de Saint-Émilion.  
  • Château Montrose 2016
    Château Montrose est un assemblage de cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc vieilli en bois par Château Montrose dans l'appellation française AOC Saint-Estèphe, à Bordeaux.    Le Château Montrose a été fondé en 1815 et depuis 1855 il détient le titre de 2ème Grand Cru Classé, le maximum pour les vins attribués à l'AOC Saint-Estèphe. Il est actuellement dirigé par les frères Bouygues qui ont contribué à en faire l'un des domaines viticoles les plus importants de cet Appellation d'Origine Contrôlée à Bordeaux.    Le Château Montrose est issu d'un vignoble de 95 hectares situé tout près de l'estuaire de la Gironde. L'agriculture traditionnelle est pratiquée et un morcellement rigoureux est effectué pour obtenir une maîtrise maximale du raisin. Une fois les meilleures parcelles sélectionnées, les grappes sont récoltées à la main.    Le Château Montrose est vinifié séparément par lots de raisins sélectionnés dans différentes cuves de tailles différentes. Les raisins sont pressés et le moût macère avec des peaux et fermente à une température contrôlée. Le vin est finalement vieilli dans des fûts de chêne français pendant 18 mois.   Fruit d'une sélection parcellaire rigoureuse, le Château Montrose est le grand vin de l'un des plus prestigieux domaines viticoles de l'AOC Saint-Estèphe. Un grand vin avec l'élégance et le raffinement d'un Grand Cru Classé.  
  • Château Grand-Puy-Lacoste 2016
    Le Château Grand-Puy-Lacoste est un vin rouge vieilli sous bois élaboré par le Château Grand-Puy-Lacoste à partir de raisins de Cabernet Sauvignon et de Merlot dans l'AOC Pauillac, à Bordeaux (France).    Le Château Grand-Puy-Lacoste est un domaine viticole situé dans l'appellation Pauillac dans la région de Bordeaux, en France. Le nom, qui est déjà mentionné dans des documents datant du Moyen Âge, provient de la petite colline de gravier du Grand Puy, propriété du domaine. C’est également le nom du vin qu'ils produisent, un vin « 5eme cru ». Un classement qui, pour beaucoup d'experts, n'est pas à la hauteur du grand travail accompli par la famille Borie, les propriétaires actuels.   Le Château Grand-Puy-Lacoste provient d'un total de 58 hectares avec des vignes âgées en moyenne de 40 ans plantées sur des sols très profonds composés de gros graviers. L'agriculture traditionnelle est pratiquée avec des vendanges et une sélection 100 % manuelles dans le vignoble.    En cave, les raisins du Château Grand-Puy-Lacoste subissent un second tri et sont égrappés. Après avoir été écrasés, ils macèrent avec les peaux pendant 3 semaines. Le vin vieillit ensuite pendant 16-18 mois dans des fûts de chêne français, dont 75 % sont neufs.   Le Château Grand-Puy-Lacoste est un vin rouge né dans l'un des 18 vignobles classés comme Cinquièmes Crus dans la Classification Officielle des Vins de Bordeaux de 1855. Richesse, complexité et élégance du cœur de l'AOC Pauillac.  
  • Château Dereszla Aszú 6 Puttonyos 50 cl. 2016
    Château Dereszla Aszú 6 Puttonyos ce vin doux est un coupage des cépages Furmint, zeta et Hárslevelű produit par le Château Dereszla dans la région de Tokaj-Hegyalja, en Hongrie. Tokaj est considéré comme le premier site où un système d'appellations d'origine a été mis en place. On dit également que c'est là que le premier vin élaboré à partir de raisins atteints de botrytis cinerea a été produit. Ces derniers partagent aujourd'hui une renommée internationale avec les mythiques vins doux du Sauternes en France. Château Dereszla Aszú 6 Puttonyos est élaboré à partir de baies Aszú, c'est-à-dire des baies atteintes de la pourriture noble, une maladie du vignoble qui entraîne une déshydratation des raisins, provoquant naturellement une forte concentration de sucres, tout en préservant l'acidité des fruits Ces grains nobles sont récoltés manuellement et le moût obtenu est fermenté à une température contrôlée. Le vin obtenu est vieilli pendant trois ans en fûts de chêne hongrois. Un puttonyo fait référence à la quantité de raisins botritisés utilisés pour la fabrication des vins traditionnels de Tokay. Cette unité de mesure est basée sur la capacité du panier utilisé pour collecter les grappes, équivalant à environ 25 kg. En outre, la quantité de puttonyos utilisés fait également référence à la quantité de sucre présent dans le vin et peut aller de 3 puttonyos (moins sucré) à 6 puttonyos (plus sucré).
  • Château Beau-Séjour Bécot 2016
    Lorsque le général Jacques de Carles, célèbre général de la Révolution française, séjourna dans ce domaine de Saint-Emilion, il s'y sentit tellement bien qu'il voulut l'honorer du nom de Beau-Séjour. Situé sur le plateau calcaire de Saint-Martin de Mazerat, ce domaine, dédié à la viticulture depuis l'époque gallo-romaine, est au cœur de l'appellation AOC Saint-Émilion. Mais le grand architecte de ce domaine classé Premier grand cru classé B dans le classement des vins de Saint-Émilion est Michel Bécot, qui a acquis le château en 1969, agrandi la propriété avec des vignobles voisins de même qualité et fait construire une cave de stockage où des milliers de bouteilles peuvent reposer dans les conditions les plus optimales. Aujourd'hui, ses enfants Gérard et Dominique et sa petite-fille Juliette perpétuent l'héritage. Son vin phare, le Château Beau-Séjour Bécot, est un assemblage de merlot, de cabernet franc et de cabernet sauvignon. Les vignobles sont âgés de plus de 40 ans, plantés sur des sols argilo-calcaires et cultivés selon une agriculture responsable qui préserve l'équilibre naturel du terroir et de l'environnement. Dans la cave, les raisins sont méticuleusement sélectionnés et égrappés et la fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée. Le vin est finalement vieilli en fûts de chêne français neufs pendant 17 mois. L'un des grands vins de l'appellation est ainsi obtenu. Le Château Beau-Séjour Bécot, un vin dont le titre de Premier Grand Cru Classé prouve sa qualité année après année avec un assemblage plein d'expression et de densité.  
  • Château La Nerthe Châteauneuf du Pape 2016
    Tout au long de l'histoire, le vin a été un élément important de la tradition et de la culture catholiques de nombreuses régions viticoles européennes ayant des liens historiques étroits avec l'Église. Les papes et l'Église catholique ont joué un rôle important dans la promotion de la viticulture et de la production de vin dans la région. Châteauneuf-du-Pape, une région viticole bien connue du sud de la France, dans la région de Provence, est une région qui a longtemps été un lieu de villégiature préférée des prêtres et, en particulier, des papes. À cette époque, la nécessité de fournir du vin pour les cérémonies religieuses a eu un impact significatif sur le développement de la viticulture dans la région et a contribué de manière très positive à la croissance de la production de vin dans la région. C'est à cette même époque qu'est né le Château la Nerthe, un domaine qui depuis sa naissance n'a cessé de recevoir les meilleurs soins pour pouvoir offrir des rouges et des blancs exquis, complexes et magnifiquement équilibrés. Le domaine, propriété depuis 1985 de la famille Richard, spécialiste des vins et cafés pour les restaurants, produit des vins remarquables comme ce Château La Nerhe Châteauneuf du Pape. Assemblage des cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault provenant de vignobles en coteaux sur des sols sablo-argileux recouverts d'une couche de galets. Les vignes de plus de 40 ans sont cultivées de manière biologique et récoltées à la main au moment optimal de la maturation. Une fois les raisins triés, ils sont encuvés pendant près de 4 semaines avec des remontages et des pigeages périodiques et une fermentation à température contrôlée. Le vin est ensuite soutiré dans des cuves en chêne pour la fermentation malolactique et finalement vieilli dans de grands fûts de chêne français pendant 12 mois. Fruit d'une région imprégnée d'art, de culture et de savoir-vivre, le Château La Nerhe Châteauneuf du Pape est un vin rouge fin, fruité et élégant. Toute la passion et le savoir-faire d'une propriété emblématique de Châteauneuf du Pape qui a su résister au temps.  
  • Château Rauzan-Ségla 2016
    Quand on parle de Chanel, les premières choses qui nous viennent à l'esprit sont ses sacs, ses chaussures, ses accessoires et les tendances qui nous surprennent sur les podiums les plus convoités du monde, année après année. Cependant, le glamour de cette marque ne s'arrête pas là.  Ces dernières années, il est devenu un puissant groupe de luxe qui s'est également intéressé au commerce du vin. Le premier domaine viticole qu'il a acheté en 1994 est le Château Rauzan-Ségla à Margaux (France), un domaine classé 2ème cru en 1855 et nommé d'après Pierre des Mesures de Rauzan, un négociant en vins de Bordeaux qui a acquis le domaine en 1661. Plus tard, en 1766, la baronne de Ségla y ajoute son nom. Cependant, bien que la maison ait longtemps été considérée, aux côtés de Mouton Rothschild, comme l'une des principales et des plus importantes exploitations viticoles de Margaux, elle a malheureusement perdu de son prestige ces derniers temps. C'est grâce à l'acquisition par les frères Wertheimer (propriétaires uniques et indépendants du groupe Chanel) qu'un renouveau a commencé. Les investissements réalisés vers 1990 et l'embauche du vigneron John Kolasa ont permis de mettre le domaine sur la voie du retour à la rentabilité et au prestige qu'il méritait. Depuis 2014, la cave est dirigée par Nicolas Audebert, ancien vigneron de la puissante cave argentine Cheval des Andes. Sous sa direction, il présente le Château Rauzan-Ségla, un assemblage typiquement bordelais de Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot. Les raisins proviennent de vignes de 35 ans plantées sur des sols de graviers fins avec un rendement limité à 37 hl/ha. Une agriculture respectueuse y est pratiquée et la récolte est réalisée manuellement au moment optimal de la maturation. Les meilleurs raisins sont sélectionnés dans la cave et fermentés à température contrôlée dans des cuves en acier inoxydable. Le vin est ensuite élevé dans des fûts de chêne français, dont 60 % sont neufs, pendant 18 mois. Le résultat est authentique. Le Château Rauzan-Ségla est un vin qui respire le glamour, conserve une fraîcheur incroyable et vous fait vous demander comment il sera dans 20 ans. Une merveille à conserver qui permet de comprendre toute la grandeur de Bordeaux.
  • Canon Château Canon 2016
    Jusqu'au milieu du XIXème siècle, les Français, les Britanniques et les Américains ont mené une forme de guerre navale qui consistait à poursuivre les navires ennemis et à les attaquer. À cette fin, on engageait des marins qui n'étaient pas des soldats et qui, avec le temps, ont été appelés corsaires, de l'ancienne expression « courir les mers » ou « courir sur un navire ». Certains de ces corsaires, comme Jacques Kanon, n'avaient rien à envier à la renommée des pirates et sont devenus célèbres et riches grâce à leurs exploits. Cela permet au butanier d'acquérir en 1760 un extraordinaire domaine à Saint-Émilion où, depuis un plateau calcaire dont les pentes glissent vers la Dordogne, poussent de superbes vignobles. Dix ans plus tard, il vend la propriété à un négociant en vins de Bordeaux, Raymond Fontemoing, et c'est son arrière-petite-fille qui change le nom de Kanon en Château Canonen 1853. Le château, qui a l'honneur d'appartenir au classement du 1er Grand Cru Classé, est aujourd'hui la propriété du groupe Chanel et , sous la direction du prestigieux œnologue Nicolas Audebert, produit des vins hédonistes qui respectent l'essence du lieu et sont conçus pour le plaisir. Doté d'une expérience surprenante malgré son jeune âge, après avoir travaillé pendant 10 ans en Argentine et dans d'autres domaines viticoles français prestigieux comme Krung, Audebert décide de consacrer tout son savoir à Château Canon. Son vin éponyme en est la preuve. Provenant de 24 hectares de vignobles exposés au sud-sud-ouest et au sol argilo-calcaire, les vignes de merlot et de cabernet franc sont soigneusement entretenues, limitant les rendements à 40 hl/ha. Grâce au sol argileux, lorsqu'il pleut, l'eau est retenue et restituée aux vignes en période de sécheresse. Les raisins sont récoltés à la main, chaque variété séparément et, une fois dans la cave, ils sont fermentés avec des levures indigènes dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée. La fermentation malolactique est effectuée dans une combinaison de fûts neufs (1/3 du vin) et de cuves en acier inoxydable. Enfin, le vin vieillit pendant 18 mois dans des fûts neufs (50 % du vin). Étant donné que le Château Canon, surnommé le domaine aux deux C, est l'un des domaines les mieux notés de Saint-Émilion, son vin phare jouit sans aucun doute de la plus haute distinction dans la région. Un vin d'une grande profondeur et élégance qui, s'adaptant aux temps du XXIème siècle, n'a rien perdu de son histoire.  
  • La Maison Romane Château de Berzé Mâcon 2016
    La Maison Romane Château de Berzé Mâcon est un vin rouge mono-cépage élaboré à partir de Pinot Noir. D’AOC Mâcon, il est produit par La Maison Romane. La Maison Romane est une jeune cave ayant été fondée en 2005 par Oronce de Beler. La cave est installée dans une vieille maison datant du XVIème siècle, située à Vosne Romanée en Bourgogne. Le domaine achète ses raisins auprès de propriétaires en échange de travaux réalisés au sein des vignobles concernés, par exemple en labourant la terre avec son percheron. Il n'emploie pas de produits chimiques sur le terrain et travaille selon les principes de l’agriculture biodynamique pour élaborer ses vins et exploiter le terroir. La vinification se fait en fonction des phases de la lune. Les vins sont systématiquement transvasés par gravité, afin d’éviter de trop les altérer par l’usage de pompages mécaniques. La vendange du raisin utilisé pour élaborer La Maison Romane Château de Berzé Mâcon se fait à la main, ce qui permet de faire une première sélection de grappes sur le terrain avant d’opérer une seconde sélection en cave. Les meilleures grappes sélectionnées sont alors encuvées dans leur intégralité et subissent une fermentation alcoolique. Cette dernière commence spontanément grâce à des levures indigènes, sans ajout de levures commerciales. Enfin, on apporte les dernières touches au vin en procédant à un élevage en fûts de chêne français qui dure entre 15 et 19 mois. La Maison Romane Château de Berzé Mâcon est un vin rouge biodynamique de Mâcon au nez complexe, offrant des arômes issus d’un élevage bien intégré.
  • Château Musar 2016
    Château Musar est un vin rouge biologique élevé en fût et élaboré par le Château Musar dans la vallée de la Bekaa (Liban) avec les cépages rouges Cabernet Sauvignon, Cinsault et Cariñena. Château Musar est le projet lancé par Gaston Hochar en 1930 quand, après avoir étudié à Bordeaux, il se rendit compte du grand potentiel de la région fertile de la Bekaa, une vallée qui était déjà exploitée des siècles auparavant par les Phéniciens et les Romains. Cette découverte s'est confirmée lorsqu'en 1979 son vin, le vin de la maison, est choisi comme le meilleur vin de la foire aux vins de Briston. Depuis lors, la famille Musar n'a cessé de produire ses vins comme à l'époque. Château Musar provient d'anciens vignobles situés à 100 mètres d'altitude plantés sur des sols très accidentés de gravier et de calcaire. Avec un climat continental, la région bénéficie de grands contrastes thermiques. Ils obtiennent ainsi des rendements très faibles, compris entre 15 et 35 hl par hectare, mais de forte concentration. Une agriculture respectueuse y est pratiquée et la récolte est réalisée manuellement au moment optimal de la maturation. Chacune des variétés qui composent le Château Musar est vinifiée séparément. Les raisins fermentent d'abord dans des dépôts en ciment à une température constante inférieure à 30 °C pendant 6 mois. Ils sont ensuite transvasés dans des fûts de chêne de Nevers et, après 12 mois, les différents vins sont assemblés. Enfin, le vin final repose en bouteille durant 4 ans avant d'être commercialisé. Château Musar est un vin rouge qui définit parfaitement le mode d'élaboration du vin au Liban. Une explosion de fruits mûrs intenses et très attractifs.
  • Château Bélair-Monange 2016
    Le Château Bélair-Monange est un vin rouge principalement élaboré à partir de Merlot, avec un soupçon de Cabernet Franc. Ce vin qualifié de Saint-Émilion Grand Cru est produit par le Château Bélair-Monange. Le Château Bélair-Monange produisait déjà du vin avant même la Révolution française. Le domaine a connu un véritable renouveau après sa reprise par Jean Pierre Moueix en 2008. Au nom d’origine s’est ajouté le nom de famille de la mère de Moueix, première femme de la famille à s'être installée à Saint-Émilion. Ce domaine est dans tous les esprits des producteurs de la région. Ses vignobles sont qualifiés de Premier Grand Cru Classé. Les vignobles du Château Bélair-Monange s'étendent sur 23,5 hectares au total. Les sols du plateau sur lesquels ils sont implantés sont composés de pierre calcaire, tandis que les sols des flancs sont constitués d'argile bleue reposant sur du calcaire. 90 % du vignoble produit du Merlot, alors que le reste donne du Cabernet Franc. Les vignes ont 25 ans d’âge en moyenne et sont vendangées à la main. Les raisins du Château Bélair-Monange passent par une double sélection, manuelle et optique. Ainsi, seules les meilleures grappes sont vinifiées. Une fois triés, les raisins sélectionnés sont encuvés dans des réservoirs en acier inoxydable et en ciment à température contrôlée. Pendant la fermentation, on procède à une macération et à une extraction douce. Enfin et pendant 16 à 18 mois, le vin vieillit en fûts de chêne, dont la moitié d’entre eux sont neufs. Le Château Bélair-Monange est un vin musclé, déployant puissance, concentration et élégance. Sur le plan aromatique, il est complexe, floral et piquant.
  • Château Figeac 2016
    Château Figeac est un vin rouge élevé en barrique produit par Château Figeac dans l’AOC Saint-Émilion Grand Cru, à Bordeaux (France) avec les cépages rouges Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon.   Étant l'un des principaux domaines de St. Emilion (Bordeaux), à la frontière avec Pomerol, le nom de Figeac remonte au IIème siècle avant J. C.  Depuis 1892, il appartient à la famille Manoncourt. En 1943, avec Thierry Manoncourt, le Château Figeacdevient de la plus grande importance.  Des décisions importantes telles que la composition unique avec 30 % de merlot, 35 % de cabernet franc et 35 % de cabernet sauvignon en font un produit unique. Aujourd'hui, sa femme et ses filles perpétuent la tradition.      Qualifié de 1er Grand Cru Classé, le Château Figeac est issu de vignobles plantés sur des sols d'exception de graves, de sable et d'argile. Une enclave viticole impressionnante entourée d'un étang, d'une forêt et d'une prairie qui justifie l'équilibre des trois principaux cépages (Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon); une composition unique dans la région bordelaise. Une agriculture respectueuse est pratiquée et les rendements de la vigne sont limités.      Dans la cave, le Château Figeac suit un processus de vinification traditionnelle. Il passe d'abord par la table de sélection, puis les raisins sont égrappés. Ils subissent ensuite une macération et une fermentation à des températures contrôlées. Enfin, le vin est élevé dans des fûts de chêne français et américain pendant 15 à 22 mois. Idéalement, le vin a besoin d'au moins 10 ans de vieillissement en bouteille pour atteindre des caractéristiques optimales.      Le Château Figeac est une très belle opportunité pour déguster un assemblage bordelais unique d'un 1er Grand Cru. Un vin rouge superbe et persistant, fidèle au style classique de la région.  
  • Château Duhart-Milon 2016
    Parlez de l’A.O.C. Pauillac, c’est comme parler de l'une des régions de Bordeaux où les vins sont de la plus haute qualité. On y trouve trois des cinq grands crus de la Classification Officielle des Vins de Bordeaux de 1855 (châteaux Lafite, Latour et Mouton Rothschild), et même les crus de moindre qualité de cette région sont très proches de cet idéal. Le premier groupe comprend le Château Duhart-Milon, propriété du Château Lafite Rothschild, situé au nord de l'A.O.C. Pauillac, en région Aquitaine, dans le Médoc français, sur l'estuaire de la Gironde. Bien que séparé, ce domaine viticole français possède 112 hectares répartis entre les pentes du château dans la région voisine de Saint Estèphe et le plateau adjacent des Carruades à l'ouest. Les raisins du vin rouge Château Duhart-Milon sont récoltés sur cette dernière parcelle, sur des sols de graves fines, de sable éolien et de calcaire tertiaire. Cette parcelle de 76 hectares, située sur le coteau de Milon (qui longe le plateau de Carruadesse), est sous la supervision d'Eric Kohler (directeur technique du Château Lafite Rothschild et du Château Duhart-Milon), qui est assisté de l'œnologue Christophe Congé et du chef de culture Louis Caillard. Les vignes, dont l'âge moyen est de 39 ans, sont travaillées avec les mêmes techniques traditionnelles (récolte et travail manuel du sol, contrôle des rendements, utilisation raisonnée d'engrais organiques...). Au moment de la vinification, les raisins de chaque parcelle sont travaillés en lots séparés afin de préserver l'identité et les caractéristiques du terroir. Les différents lots sont mis en cuve pour la fermentation, qui a lieu dans deux salles différentes : la première dans de grands fûts de chêne ; la seconde, un peu plus moderne, dans des cuves en acier inoxydable. Une fois la fermentation terminée, vers le mois de décembre, chaque cuvée est dégustée et savourée. L'étape suivante est le décuvage, où le vin est séparé du marc (peaux déjà fermentées). Le pressoir fera le reste avant que la fermentation malolactique ne commence dans les barriques des Domaines, avec une chauffe spéciale. Après assemblage et clarification aux blancs d'œufs, le Château Duhart-Milon est soutiré en barriques, où il vieillira pendant 10 à 18 mois.
  • Chateau De Malleret 2016
    Le luxe et le vin vont souvent de pair. Bien qu'aujourd'hui nous ayons tous accès au vin, les grands vins étaient autrefois considérés comme une boisson associée à la richesse, à l'élégance et au prestige. Au XVIIIe siècle, de nombreux négociants en vin ont fait fortune et ont même acquis d'importants domaines en quête de reconnaissance. L'un de ces domaines était le Château De Malleret, une propriété située dans la région du Haut-Médoc (Bordeaux), dont les origines remontent à la fin du XVIe siècle, mais qui appartient depuis 1860 aux Clossmann, une importante famille de négociants en vins qui n'a pas lésiné sur le luxe et la richesse dans un imposant château de 290 hectares. Aujourd'hui, toujours aux mains de leurs descendants, ils exploitent 57 hectares de vignes pour offrir de grands vins comme ce Château De Malleret. Il s'agit du vin éponyme de la maison, élaboré avec du cabernet sauvignon, du merlot et du petit verdot. Ce sont des pieds de vignes qui ont en moyenne 25 ans et qui sont plantées sur des sols de graviers, de cailloux et de galets. Un terroir bien drainé, idéal pour la viticulture, car il permet de réguler l'eau et d'éviter l'excès d'humidité. Les raisins sont récoltés de façon à préserver l'équilibre naturel du terroir et les raisins sont vendangés à la main au moment optimal de la maturation. Une fois dans la cave, les raisins sont sélectionnés et égrappés pour commencer la fermentation dans des cuves en béton et en bois thermorégulées à 27-28°C. Après une macération de 3-4 semaines, le vin est ensuite affiné pendant 12 mois dans des fûts de chêne, dont un tiers est neuf. Propriété depuis 3 siècles d'une importante famille de négociants en vins, le Château De Malleret offre toute l'élégance, le caractère et la finesse nécessaires pour côtoyer les plus hautes sphères. Un vin de la prestigieuse AOC Haut-Médoc qui offre un luxe de dégustation.  
  • Berthet-Bondet Domaine Berthet-Bondet Château-Chalon 62 cl. 2016
    Le Domaine Berthet-Bondet Château-Chalon est un vin mono-cépage élaboré à partir de Savagnin, longuement élevé sous voile de fleur. Ce vin appartenant à l'AOC Château-Chalon est produit par le Domaine Berthet-Bondet. Le Domaine Berthet-Bondet a été fondé en 1985. Il dispose de 10,5 hectares de vignobles d’AOC Côtes-du-Jura et de 4,5 hectares de vignobles d’AOC Château-Chalon. Le domaine travaille en agriculture biologique depuis 2010. Il cultive les variétés Savagnin, Chardonnay, Trousseau, Poulsard et Pinot Noir. Les vignobles du Domaine Berthet-Bondet Château-Chalon ont 25 ans d’âge en moyenne. Les raisins sont récoltés à la main et les grappes sont éraflées et pressurées à leur arrivée en cave. On procède à une fermentation dans des cuves en acier inoxydable, puis le vin est vieilli sous voile de fleur dans des fûts en chêne durant au moins 6 ans. Le Domaine Berthet-Bondet Château-Chalon subit un élevage biologique sous voile de fleur dans des fûts en chêne pendant 6 ans. Ce vin est à consommer au cours des 50 prochaines années.
  • Château Musar Blanc 2016
    Château Musar Blanc est un vin blanc élevé en fût et élaboré à partir des cépages autochtones Obaideh (apparenté au Chardonnay) et Merwah (apparenté au Sémillon) qui sont cultivés dans la vallée de la Bekaa (Liban) par le Château Musar. Gaston Hochar réalise son rêve lorsque, à son retour de Bordeaux en 1930, il décide de monter son propre projet viticole à Ghariz, une ville située à 25 km de Beyrouth (Liban). Les Phéniciens et les Romains avaient déjà reconnu en leur temps ce lieu fertile pour élaborer des vins d'une grande complexité et intensité. Une véritable découverte devenue internationale à l'époque où Musar était considéré comme le meilleur vin au salon vinicole de Bristol en 1979. Actuellement, Château Musar est dirigé par les petits-fils de son fondateur. Château Musar Blanc provient de deux anciens cépages autochtones originaire de la vallée de Bake. D'une part, les vignes d'obaideh sont situées au pied de la colline sur des sols rocheux et calcaires et, d'autre part, les vignes de Merwah sont plantées sur la colline sur des sols graveleux et calcaires à 1 400 mètres d'altitude. L'agriculture traditionnelle y est pratiquée en obtenant des rendements très faibles mais de haute qualité. En cave, les raisins du Château Musar Blanc fermentent dans des fûts de chêne de la forêt de Nevers où ils reposent pendant 9 mois. Une fois le vin terminé, il est mis en bouteille et conservé dans la cave. Il est commercialisé 7 ans après sa récolte. Château Musar Blanc est un vin au style libanais qui sert de référence internationale. Un vin blanc d'une intensité et d'une complexité idéales pour les amateurs de vins matures avec une bonne évolution en bouteille.
  • Château Lafite Rothschild Carruades de Lafite 2016
    Tout au long de l'histoire, de nombreux explorateurs et conquérants ont été dupés par le mythe de la fontaine de jouvence. Selon la légende, dans le Nouveau Monde découvert par Christophe Colomb, il existait une source dont les eaux redonnaient la jeunesse à quiconque buvait ou se baignait dans ses eaux. Celui qui a déployé le plus d'efforts pour la trouver, ou du moins le plus célèbre, est Ponce de León, qui, dans sa quête, n'a finalement trouvé que ce que l'on appelle aujourd'hui la Floride. La découverte n'était pas mauvaise, mais ce n'était pas ce à quoi il s'attendait. Et si Ponce de León n'avait pas regardé au bon endroit ? Et si la fontaine de jouvence se trouvait dans un verre de vin ? En 1755, le Maréchal de Richelieu est tombé malade. Ce noble français, dernier petit-neveu du Cardinal Richelieu (des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas), était le filleul de Louis XIV. Sa proximité avec la royauté lui vaut une amitié étroite avec Louis XV (le fils de son parrain) et sa nomination comme gouverneur de Guyenne (l'ancien nom de Bordeaux). Là, dans le sud-ouest de la France, il tombe malade et suit le remède du médecin : boire des vins de Château Lafite, « le meilleur et le plus agréable des toniques ». À son retour à Paris, Louis XV prétend que le Maréchal de Richelieu a l'air « de vingt-cinq ans plus jeune que lorsqu'il est parti à Guyenne », ce à quoi Richelieu répond : « Votre Majesté, ne savez-vous pas que j'ai découvert la fontaine de jouvence ? J'ai trouvé que le vin du Château Lafite était un cordial délicieux et généreux, comparable à l'ambroisie des dieux de l'Olympe". Avec ce commentaire, le Château Lafite ne pouvait pas avoir une meilleure présentation à la cour. Dès lors, son nom résonne entre les murs de Versailles, au point d'être reconnu comme « le vin du roi ». Château Lafite Rothschild Carruades de Lafite, le second vin produit par ce château situé dans l'A.O.C. Pauillac, à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, sur l'estuaire de la Gironde, est l'un de leurs vins. Ce vin rouge tire son nom de quelques parcelles situées sur le plateau des Carruades, acquises en 1845 à côté des vignes, au sommet du château, où poussent merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc. Dans cette enclave, qui n'est que l'une des trois parties dans lesquelles sont divisés les 112 hectares de vignoble, les vignes (âgées en moyenne de 39 ans) poussent sur un sol graveleux fin et profond, mélangé à des sables éoliens sur un sous-sol calcaire tertiaire bien drainé et exposé au soleil. Là, entre l'océan Atlantique et la Gironde, le climat est chaud et humide, avec de nombreuses heures de lumière du jour, d'ensoleillement et une bonne circulation d'air, créant un microclimat très positif. En termes de culture, Château Lafite Rothschild Carruades de Lafite est vinifié de manière entièrement artisanale et manuelle : contrôle strict des rendements, vendanges manuelles, utilisation quasi nulle d'engrais chimiques... Dans la cave, les raisins du Château...
  • Château Pontet-Canet 2016
    Le Château Pontet-Canet est un vin rouge vieilli sous bois élaboré par le Château Pontet-Canet à partir des cépages rouges cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot dans l'AOC Pauillac, à Bordeaux.   Le Château Pontet-Canet est l'un des plus grands domaines viticoles du Médoc, qui est passé entre les mains de plusieurs familles de vignerons pendant deux siècles. Le dernier propriétaire, depuis 1975, est la famille Tesseron. Aujourd'hui, Alfred Tesseron et sa nièce Mélanie (fille de son frère Gérard) dirigent le domaine et produisent des vins rouges légendaires du Médoc.   Le Château Pontet-Canet est issu de l'un des vignobles les plus prestigieux du monde. Une agriculture respectueuse est pratiquée avec des traitements biologiques dans le but de retrouver toute la richesse et l'identité du terroir. Un grand terroir pour un pinot noir énergique, élégant et très séduisant.   Une fois les raisins récoltés et triés à la main, la vinification au Château Pontet-Canet est peu interventionniste. Elle commence par une macération et une fermentation spontanées avec des levures indigènes et se termine par le vieillissement du vin dans différentes cuves. Une partie du vin est élevée en fûts de chêne français neufs, une autre partie en fûts de 2 ans d’usage et le reste en amphores de ciment pendant 16 mois.   Château Pontet-Canet est la marque de l'une des maisons les plus légendaires de Pauillac. Un vin qui revendique le style si typique de la région avec un vin énergique, élégant et très séduisant.   
  • Château Haut-Brion 2016
    Le Château Haut-Brion est un vin rouge coupage de Pinot Noir, de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc. D’AOC Pessac-Léognan, il est produit par le Château Haut Brion. Le Château Haut-Brion est une cave de Bordeaux jouissant de plus de quatre siècles d'histoire. On y fait référence à la production vinicole dès 1521. Il est l'un des 4 Premiers Crus à avoir obtenu cette catégorie dans le classement de 1855 et le seul à ne pas appartenir au Médoc. Il est situé à Pessac, dans la région de Graves, tout près de Bordeaux. Ses vignobles de variétés rouges sont principalement composés de Cabernet Sauvignon, ainsi que de Merlot et de Cabernet Franc ; les vignobles de variétés blanches sont constitués de 3 hectares de Chardonnay et de Sauvignon Blanc. Les vignobles du Château Haut-Brion ont 30 ans d’âge en moyenne. Certains pieds de vigne ont même jusqu’à plus de 90 ans. Les raisins sont fermentés dans des cuves en acier inoxydable et vieillis en fûts de chêne français neufs pendant 24 à 27 mois. Le Château Haut-Brion a été l'un des premiers établissements vinicoles de Bordeaux à vinifier dans des réservoirs en inox. Enfin, la clarification du vin se fait grâce à six blancs d'œufs par fût. La majorité des fûts utilisés sont issus de la tonnellerie du domaine. Nombreux sont les personnages illustres à avoir mentionné la grandeur des vins du Château Haut-Brion. Parmi ces derniers, on peut citer le philosophe britannique John Locke, le cardinal Richelieu, ou encore le troisième président des Etats-Unis Thomas Jefferson. Le Château Haut-Brion est un vin rond, complexe, volumineux et charnu, aux notes balsamiques et fumées. Ayant perpétué son excellence au fil des ans, il est aujourd’hui encore considéré comme l'un des meilleurs vins au monde.
  • Château Margaux 2016
    Le Château Margaux est un vin rouge principalement élaboré à partir de Cabernet Sauvignon, avec un soupçon de Merlot, de Cabernet Franc et de Petit Verdot. Il appartient à l'AOC Margaux Premier Grand Cru, Bordeaux. Château Margaux est une propriété mythique du Médoc, Bordeaux. Bien que ses origines remontent au XIIe siècle, ses champs ne furent reconvertis en vignobles qu’entre 1522 et 1582. Le vin est apparu pour la première fois dans le catalogue de Christie’s à l’occasion du millésime 1771. Le domaine a été qualifié de Premier Grand Cru lors du classement de 1855. Les vignobles du Château Margaux ont environ 35 ans d’âge en moyenne. Cependant, certaines parcelles de Cabernet Sauvignon sont âgées de près de 80 ans, tandis que d'autres parcelles de Merlot et de Petit Verdot ont environ 60 ans. Les sols sont composés de graves et d'argile, de sable et de pierre calcaire. Les vignobles sont cultivés en agriculture biologique depuis 2012. On élabore le Château Margaux selon des méthodes traditionnelles, en procédant à une fermentation dans des foudres de chêne français. Après fermentation, le vin est élevé dans des fûts de chêne français neufs pendant 18 à 24 mois. La durée de l’élevage dépend de la qualité des raisins et du moût, ainsi que du potentiel de garde du millésime. Le Château Margaux est un vin fin et élégant. Intense, complexe et surprenant, il dispose d’un énorme potentiel de garde.
  • Château Mouton-Rothschild Le Petit Mouton 2016
    Le Petit Mouton est le deuxième vin du prestigieux Château Mouton Rothschild. Il s'agit d'un vin rouge produit dans ce premier Grand Cru Classé au nord-ouest de Bordeaux, dans l'A.O.C. Pauillac. Parler du Château Mouton Rothschild , c'est parler d'un des grands noms du vin (fondé en 1853 par le Baron Nathaniel de Rothschild) que tous les amateurs de vin devraient goûter au moins une fois. Mais parler de ces deux siècles d'histoire, c'est aussi parler de l'un des vins les plus chers du monde. Un caprice qui n'est pas à la portée de tous. Comme d'habitude, cette histoire, cette lignée et ce savoir-faire ont un prix. Le Petit Mouton est né dans un pays de collines de graviers et de galets (30 mètres d'altitude), situé entre l'estuaire de la Gironde et l'Atlantique (avec un climat et des températures humides), où l'on obtient des raisins de grande qualité. Les fruits arrivent dans la salle des cuves depuis les jeunes vignes du vignoble First Growth, où ils sont récoltés à la main, dans de petits paniers ouverts. Ils y sont sélectionnés et légèrement écrasés, puis ils entrent par gravité dans des cuves en bois de chêne (provenant des meilleures forêts françaises) et en acier inoxydable. Le Petit Mouton est fermenté séparément, en fonction de la variété de chaque parcelle. Enfin, après une fermentation malolactique, il sera élevé pendant 18 mois en fûts de chêne français. Bien que moins cher que certains de ses frères et sœurs, Le Petit Mouton reste un excellent investissement. Mais en fin de compte, quelle différence cela fait-il ? Comme le dirait Oscar Wilde : « Je suis une personne aux goûts simples. Je me contenterai du meilleur. Pourquoi se contenter de n'importe quoi quand on peut avoir un verre de Le Petit Mouton?
  • Château Corbin 2016 - Vin Rouge magnum Bordeaux
    Le millésime 2016, grand millésime à Bordeaux, se traduit dans cette cuvée par une générosité de fruits noirs et rouges, une bouche suave et florale, le tout appuyé par des tannins fondus pour un vin qui garde une grande fraicheur ! Acclamée par la presse, cette cuvée bénéficie d'un potentiel de garde intéressant : 15 voire 20 ans. vin Bordeaux Rouge Cabernet Franc
  • Château Galeteau Saint-emilion 2016 - Vin Rouge Saint-Émilion
    Terroir : Sols argilo-calcaires, rendement de 45hl/ha avec des vignes de 20 ans d'age moyen.Vinification : Récolte manuelle et tri sélectif en réception de vendange. Macération dans des foudres en bois, extraction par pigeage manuel.Elevage : 18 mois en barrique de 225L (1/3 de barriques neuves)Dégustation : Nez intense d'écorce d'orange, de vanille évoluant sur des fruits murs. Dès l'attaque on devine la forme de ce vin : tout en rondeur. Des notes de bourgeon de cassis apparaissent en milieu de bouche. La finale fraiche et légèrement boisée conclut ce vin gourmand.Conseil de dégustation : Ce vin de garde accompagne parfaitement les viandes, volailles, gibiers et fromages. vin Bordeaux Rouge Merlot
  • Château La Marzelle 2016 - Vin Rouge Saint-Émilion
    LE MILLÉSIME 2016 AU CHÂTEAU LA MARZELLE Le millésime 2016 est un millésime tardif, favorisé par un été et une arrière-saison exceptionnels. Une année marquée par des séquences climatiques contrastées : un hiver doux et pluvieux, des températures fraiches au printemps, et un été très chaud et ensoleillé. La deuxième année de biodynamie au Château La Marzelle a permis à la vigne de réagir de façon remarquable le stress hydrique induit par la sécheresse de l’été. Les pluies de mi-septembre ont accéléré la maturité et lancé les vendanges le 29 septembre. À la hauteur des espérances de Jacqueline Sioen, ce millésime 2016 offre un très beau cru, avec un excellent potentiel de garde. CHÂTEAU LA MARZELLE 2016 : UNE RÉVÉLATION D’une robe pourpre violacée, le Château La Marzelle 2016 s’ouvre sur un bouquet aromatique gourmand de fruits noirs, comme la cerise et la prune, d’épices et de fève de cacao. Au palais, l’attaque est friande, le toucher de bouche est soyeux et velouté, d’une délicatesse exquise. Ce Grand Cru Classé de Saint-Émilion est crémeux et équilibré, doté de tannins tendus et francs. Élancée et gracieuse, la finale nous enchante par sa fraicheur et son élégance. vin Bordeaux Rouge Merlot
  • Château Chauvin 2016 - Vin Rouge Saint-Émilion
    LE MILLÉSIME 2016 AU CHÂTEAU CHAUVIN Forgé dans des conditions météorologiques hors-normes, 2016 est un grand millésime, valorisé par le terroir de Chauvin. L’hiver 2015-2016 est marqué par des températures douces et des conditions humides, qui se prolongent au printemps, avec une saison historiquement pluvieuse. Mais une fenêtre climatique favorable au début du mois de juin permet une très belle floraison. Le soleil arrivé, il ne quitte plus le vignoble bordelais jusqu’aux vendanges ! Le profil du millésime change alors radicalement. Malgré la sécheresse, le terroir du Château Chauvin assure dans ces conditions un stress hydrique modéré, un cru très qualitatif grâce à la présence d’argile, et une certaine fraîcheur. De légères précipitations salvatrices à la mi-septembre redonnent un élan à la maturation, et permettent de lancer de superbes vendanges ! CHÂTEAU CHAUVIN 2016 : REMARQUABLE ! Le Château Chauvin 2016 se caractérise par une couleur intense, d’un beau rouge grenat aux reflets violacés. Le nez est très distingué, il s’ouvre sur des notes de fruits des bois bien mûrs comme la myrtille, le cassis ou encore la framboise et la mûre écrasée. Au palais, Château Chauvin 2016 révèle une belle concentration et une grande complexité, portées par une trame tannique élégante et soyeuse. La fraîcheur et la tension en finale sont remarquables… vin Bordeaux Rouge Merlot
  • Château Rieussec 2016 - Vin Blanc Sauternes
    LE MILLÉSIME 2016 AU CHÂTEAU RIEUSSEC : UNE GRANDE GÉNÉROSITÉ Année riche en surprise, 2016 a vu naître de grands vins de Sauternes ! Une belle floraison en juin, puis un été très chaud et sec ont permis aux baies de sémillon, sauvignon et muscadelle d’atteindre une maturité optimale. Puis, une période de pluie en octobre a vu le botrytis s’installer autour de la vallée du Ciron, pour des vendanges fin octobre. Au Château Rieussec les tries ont eu lieu jusque début novembre, avec une qualité exceptionnelle des raisins ! Dominé par le sémillon (83%), l’assemblage du Château Rieussec 2016 possède également une belle part de sauvignon blanc (12%) et de muscadelle (5%)CHÂTEAU RIEUSSEC 2016 : LA FRAÎCHEUR EST AU RENDEZ-VOUS Amandes fraîches, beurre, miel de fleurs, mirabelle… Le grand cru du Château Rieussec 2016 nous charme dès son bouquet aromatique ! La gourmandise des arômes se retrouve également au palais, où la rondeur et la richesse du sémillon s’allie à la tension du sauvignon blanc. C’est d’ailleurs en finale que ce cépage donne toute sa mesure, lui apportant une vivacité aérienne ! vin Bordeaux Blanc
  • Château Marquis De Terme 2016 - Vin Rouge magnum Bordeaux
    LE MILLÉSIME 2016 AU CHÂTEAU MARQUIS DE TERME Au Château Marquis de Terme, les millésimes se suivent mais ne se ressemblent pas ! Les équipes de ce grand cru classé de Margaux ont l’habitude de s’adapter à chaque récolte aux fortes fluctuations météorologiques. L’année 2016 en est une preuve flagrante ! Mais comme le dit Ludovic David, Directeur Général du Château Marquis de Terme, c’est ce qui rend chaque millésime unique et fait naître son histoire… Outre les équipes, la vigne également a su parfaitement s’adapter en 2016 ! Très sensible à l’eau, les vieilles vignes s’en ont gorgées durant le printemps très pluvieux, pour mieux l’utiliser lors de l’été très sec qui a suivi. C’est un millésime de grande élégance et de fraicheur aromatique qui est né en 2016 ! CHÂTEAU MARQUIS DE TERME 2016 : ÉLÉGANCE ET PUISSANCEC’est un Château Marquis de Terme puissant et musclé que l’on découvre en 2016 ! Au nez, le bouquet aromatique est intense, dominé par des arômes de fruits noirs mûrs très élégants. Au palais, Château Marquis de Terme 2016 dévoile des tannins racés et élancés, fondus dans un volume ample et profond. Savoureuse et charmeuse, la finale persiste longuement en bouche, soutenue par une acidité rafraichissante. vin Bordeaux Rouge Cabernet Sauvignon
  • Château Grand-puy Ducasse Prélude À Grand-puy Ducasse 2016 - Vin Rouge Pauillac
    L’AOC Pauillac est située sur la rive gauche de la Gironde et réunit des conditions climatiques et géologiques exceptionnelles, ce qui lui permet de produire de très grands vins. Sur ses 1 200 ha de vignes, Pauillac produit chaque année 54 000 hl de vins rouges. Pauillac est un joyau du Médoc, elle compte en effet 18 crus classés qui représentent 85% de sa production.MillésimeSi l'on s'attend à ce que 2016 soit une année exceptionnelle pour les vins rouges de Bordeaux, il est considéré comme un bon millésime pour les blancs de la région. vin Bordeaux Rouge Cabernet Sauvignon