-
Chateau de Pizay Beaujolais du Château de Pizay - Vin rouge AOC - Bouteille 75clNotes de dégustation du maître de chai Pascal DUFAITRE Ce Beaujolais du Château de Pizay offre un très joli ballet aromatique d'automne. Son entrée en scène se fait dans un drapé grenat aux éclats violines, aérienne comme une ballerine. Charmeur, il virevolte par tous ses reflets. Il esquisse ensuite des quadrilles olfactives de fruits rouges. Framboises, cerises, canneberges. Une poursuite, un entremêlement, un dédoublement. En fond de scène, agrumes et épices s'invitent en contrepoint, accompagnées de notes de citron vert soutenues par des éclats de poivre et de fines touches juste mentholées. Ensemble, ils poursuivent leurs entrechats pour construire un bouquet riche, changeant, séduisant. Au palais, la fraicheur ouvre la danse, avec une envolée de petits fruits rouges, vifs et croquants. S'enroulant dans des figures élégantes et fondues, ils s'installent en bouche. Un condensé de délicatesse qui témoigne du travail soigné des vignerons tout au long d'une année culturale facétieuse, afin de protéger les subtilités du gamay sur granite vulnérable. La finale poursuit cette incantation au plaisir avec légèreté, délicatesse et fraicheur, révélant toute la richesse du Gamay. Une invitation à poursuivre la rencontre entre amis. 2021, un très grand millésime pour le Château Pizay Les vendanges de ce Beaujolais millésime 2021 ont été précoces : de la mi-août au 4 septembre. Les premiers ceps de Brouilly étaient récoltés le 12 août à Saint Lager, dans de belles et jeunes vignes, très mures et annonçant déjà un degré potentiel légèrement supérieur à 14° ! Les autres parcelles ont été récoltées en leur consacrant tout le temps nécessaire à un beau vin, en attendant que chacun atteigne son optimum de maturité. Les Régnié et les Brouilly ont été cueillis en premier, afin de préserver toute la fraicheur et le fruit de ces cépages. Plus puissant, les Morgons ont eux attendu leur complète maturité. Délicatesse a été maitre mot pour la fermentation des raisins très colorés et riches en fruit. Ils ont eu tout le temps, avant le pressage, d'extraire toute la riche matière accumulée pendant les canicules de juillet pour en emplir les cuves. Aux froids de début octobre, les vins ont commencé à se clarifier, pour révéler leur personnalité. Attendez-vous à y retrouver puissance et distinction. 2021 est un très grand millésime, selon l'œnologue Pascal Dufaitre, dans la lignée des 2009 et 2015. Cette bouteille de Beaujolais offre aux amateurs la joie d'approcher toute la complexité gourmande de cette année d'exception.
-
Château Grange Cochard Les Charmes 2020Il n'est pas toujours facile de trouver son bonheur, alors quand Jean-Philippe Manchès, amoureux du Beaujolais (au sud de la Bourgogne), tombe par hasard sur un Château Grange, ils ne ménagent aucun effort pour retrouver la splendeur d'un des meilleurs terroirs situés dans l'AOC Morgon. Ni court ni paresseux, il entame une nouvelle étape dans laquelle il produit des vins élégants et concentrés fidèles au caractère de l'appellation et ils deviennent de grands ambassadeurs du Cru de Beaujolais. Avec le vigneron Pablo de Santiago, ils mettent tout en œuvre pour mettre en valeur le fruit et la finesse qui se cachent derrière des vignobles plantés sur les meilleurs sols de roche volcanique et de schiste. Jeune, mais bien préparé, Manchès a une affection toute particulière pour ce terroir bordelais qui lui vient de son enfance, il n'est donc pas surprenant que tout ce qui naît sur ces 8,5 hectares spectaculaires soit digne d'admiration. Son Château Grange Cochard Les Charmes en est la preuve. Vin rouge élaboré avec le cépage gamay à partir de vignes âgées de 40 à 100 ans sur des sols pierreux et argileux. La viticulture est en voie de conversion au bio et l'âge avancé de la vigne se traduit par de faibles rendements avec de petites baies intenses. Tout le travail est effectué à la main et les raisins sont soigneusement récoltés dans de petits bacs de 18 à 20 kg chacun. Dans la cave, le vin est soigneusement sélectionné et subit une macération semi-carbonique traditionnelle en cuve avec 1/2 des grappes entières et ½ des raisins égrappés. Le vin est ensuite élevé dans des cuves en béton. Le résultat est le Château Grange Cochard Les Charmes, un vin complexe, élégant et fruité. Un vin de Bourgogne issu de l'un des terroirs les plus spectaculaires de Morgon à un prix ridicule.
-
Château Grange Cochard Côte du Py 2020Als Jean-Philipe Manchès,ein Liebhaber aus Beaujolais (südlich von Burgund), Château Grange Cochard entdeckte, war es Liebe auf den ersten Blick. Und dieses Herrenhaus aus dem Jahr 1759 hat eines der unglaublichsten Terroirs der AOC Morgon. Also machte er sich, ohne darüber nachzudenken, an die Arbeit, um kraftvolle und elegante Weine zu produzieren. Dans ce magnifique domaine de 8 hectares, ils disposent de parcelles exceptionnelles de vieilles vignes plantées sur les meilleurs sols de roche volcanique et de schiste. C'est l'origine de son vin phare, le Château Grange Cochard Côte du Py. Un gamay mono-cépage dont les vignes sont respectueusement cultivées à la main et où aucun insecticide n'est appliqué et aucun système d'irrigation ou d'arrosage artificiel n'est utilisé. Les raisins sont récoltés à la main dans de petites bennes de 18-20 kg et, une fois dans la cave, une macération semi-carbonique traditionnelle est effectuée avec un tiers des grappes entières et le reste égrappé. Le vin est vieilli pendant 11 mois en fûts. Enfin, il est mis en bouteille avec une teneur en soufre minimale pour une bonne conservation. Si vous aimez le fruité et l'élégance du Beaujolais, vous allez adorer le Château Grange Cochard Côte du Py. Un vin rouge issu de l'un des terroirs les plus exceptionnels de Morgon qui, une fois dégusté, est un véritable coup de foudre.